AccueilManagersDécideursCélestin Monga retourne à Harvard comme enseignant d’économie

Célestin Monga retourne à Harvard comme enseignant d’économie

-

(BFI) – Le 11 juillet dernier, Célestin Monga a annoncé qu’il ouvrait un nouveau chapitre de sa vie : il est désormais enseignant des politiques publiques à la Harvard Kennedy School (HKS). Ironie du sort, son numéro matricule comme enseignant est exactement le même qu’il avait en tant qu’étudiant dans cette prestigieuse université américaine, il y a 25 ans.

Une mission que l’ancien vice-président et économiste en chef à la Banque africaine de développement (BAD) aborde avec « humilié » et « enthousiasme ». C’est son 4e poste de professeur, après ses passages à la Boston University, à l’Université de Bordeaux et à l’Université Panthéon-Sorbonne. 

Brillant financier, il a occupé de hauts postes de responsabilité à la Bicic (une banque alors contrôlée par l’État du Cameroun), à la Banque mondiale et à l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi). Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages, dont The Oxford Handbook of Africa and Economics, Nihilisme et négritude : Les arts de vivre en Afrique et Un Bantou à Washington.

Celestin Monga est connu pour ses idées révolutionnaires quant aux constitutions africaines, idées qui lui ont d’ailleurs valu la prison dans les années 90. « Une grande partie des notions conventionnelles concernant la gouvernance ne sont d’aucune aide aux décideurs politiques africains » déclarait-il en 2017, lors du Rebranding Africa Forum en Éthiopie.

Investir au Cameroun

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici