(BFI) – Grâce à un partenariat avec le groupe Prix Import, le géant français de la grande distribution « Carrefour », vient d’ouvrir son premier magasin à dans la capitale gabonaise. Cette ouverture intervient plus de dix mois après la signature d’un accord de franchise entre le groupe Prix Import et le groupe français Carrefour.
A événements exceptionnels dispositions particulières. C’est Bernard Azzi, le PDG du groupe Prix Import qui a personnellement dirigé la visite guidée du nouveau super marché qui se trouve dans la quartier Bas de Gué Gué, au premier arrondissement de Libreville, relooké, relifté et achalandé selon l’expertise de son nouveau partenaire.
C’est donc dans ce super marché de proximité que le coup d’envoi de ce partenariat a été donné. Avec ce nouveau deal, indiquent les observateurs avertis, et à l’aube de ses 30 ans d’existence et fort d’un réseau d’une dizaine de magasins employant près de 1000 collaborateurs, Prix Import passe une étape importante dans son développement en devenant un franchisé du Groupe Carrefour.
Selon les explications de Bernard Azzi, PDG de Prix- Import, ce partenariat avec Carrefour International va permettre à l’enseigne gabonaise de passer de 3000 produits de référence, à près de 15000 produits avec un avantage. Ce qui augure pour les clients gabonais, un avantage sans précédent « Carrefour n’ajoutera aucun centime de plus », a rassuré le PDG de cette entreprise visiblement convaincu de l’apport du groupe français pour le marché gabonais. Et d’ajouter « nous avons choisi le meilleur partenaire pour nous accompagner. Carrefour nous encourage pour promouvoir aujourd’hui près de 700 références produits locaux ».
Et de poursuivre, pour le consommateur, il n’y a pas d’intermédiaire entre Carrefour et le partenaire Prix Import. Au contraire, le client sera le plus grand gagnant car la combinaison de la puissance financière des deux groupes permettra d’acheter en grande quantité et de bénéficier des tarifs préférentiels, a –t-il laissé entendre Bernard Azzi.
De l’avis de Patrick Lasfagle, président de Carrefour, « Nous avons estimé plus opportun de nous appuyer sur des entrepreneurs avec succès qui développent déjà leur propre réseau à l’instar de Prix-Import au Gabon », a-t-il déclaré.
Faut-il le rappeler, le groupe de Patrick Lasfagle poursuit une politique dynamique d’expansion en Afrique. Il compte plus de 300 magasins dans neuf pays et il a choisi Prix Import pour entrer au Gabon, 10ème pays africains et 39e rang mondial pour l’enseigne.
Il est à noter que ce partenariat charrie de nouvelles offres. Cela, avec l’ouverture d’autres magasins au courant du premier trimestre 2022.
Christian Trésor Adong Baliaba