(BFI) – Gervais Bolenga, le directeur général de la Cameroon water utilities corporation (Camwater), vient de lancer un appel d’offres national pour la fourniture de 11 500 compteurs de consommation d’eau des abonnés.
Les prestations objet de l’appel d’offres comprennent : la fourniture de 10 000 compteurs de diamètre 15 mm avec paire de raccord, joint et clapet ; la fourniture de 1000 compteurs de diamètre 20 mm avec paire de raccord, joints et clapet ; et la fourniture de 500 compteurs de diamètre 20 mm avec paire de raccord, joints et clapet. Les commandes seront effectuées en deux tranches représentant chacune approximativement la moitié des quantités totales prévues par le marché.
Le coût prévisionnel des prestations à l’issue des études préalables pour l’acquisition de ces compteurs est de 363,11 millions de FCFA. L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières se fera à la Camwater, à Douala, le 23 février 2021.
L’acquisition de ces compteurs classiques, explique-t-on à Camwater, intervient dans un contexte où l’entreprise a à cœur d’augmenter la connexion des ménages à l’eau potable. Le taux moyen d’accès à cette denrée de première nécessité pour l’instant est de 77% en milieu urbain et 45% en milieu rural, selon l’Institut national de la statistique.
À l’avenir, Camwater compte abandonner ces compteurs classiques pour basculer à ceux dits intelligents pour éviter les contestations de factures. Car avec les « classiques », la relève manuelle de l’index de consommation fait souvent l’objet de querelles entre les consommateurs et l’entreprise. Avec les compteurs intelligents, assure l’entreprise, tout se fera de manière électronique et automatique. Il y aura moins de contestations.
« Le projet de compteurs intelligents est juste dans sa phase expérimentale et seulement dans deux sites pilotes : Bonaberi et Odza. 1 500 ménages sont concernés. Et la phase expérimentale va durer un an [2021]. À terme, on va arrêter l’acquisition des compteurs classiques qui seront remplacés progressivement par les compteurs intelligents », explique une source autorisée à Camwater.