(BFI) – Le Directeur général de la société Camrail et le directeur du centre de formation professionnel et continu – La Salle (CPFC-LS) ont conjointement communiqué hier 14 juin 2021, les résultats relatifs au recrutement des jeunes camerounais aux métier ferroviaires de base. Plus d’une centaine de jeunes admis aux profils différents parmi lesquels : mécaniciens, chaudronniers, soudeurs, électriciens, ouvriers machines-outils.
Depuis le 7 juin 2021, le concessionnaire du chemin de fer au Cameroun, Camrail, a officiellement lancé la formation d’une nouvelle cuvée de 55 jeunes aux métiers ferroviaires de base, annonce l’entreprise dans un communiqué officiel publié le 15 juin 2021. Comme c’est le cas depuis le lancement de cette initiative, cette session de formation se déroule en partenariat avec le Centre de formation professionnelle et continue du collège de la Salle.
Les jeunes diplômés bénéficiaires de cette formation ont été retenus au terme du concours organisé le 19 décembre 2020, pour le recrutement des brigadiers et des conducteurs de manœuvres. Au terme de cette formation, qui permet de développer les métiers du transport ferroviaire au Cameroun, les bénéficiaires sont recrutés par Camrail. Depuis 2017, date du lancement de ce programme, apprend-on, environ 229 jeunes camerounais ont déjà été directement recrutés au sein de la société Camrail.
« Nous avons en plus couvert les frais de concours et de formation à hauteur de 50%, et à 100% les frais médicaux et les tests psychotechniques. A date, Camrail a dépensé 155 millions de FCFA pour la formation des jeunes diplômés camerounais aux métiers ferroviaires de base » précise Thierry Armand Owona, directeur des ressources humaines de l’entreprise ferroviaire.