(BFI) – A l’occasion de la cérémonie d’officialisation de l’accord de financement de 100 milliards de FCFA entre l’électricien Eneo et huit banques locales, le 3 février à Yaoundé, l’administrateur directeur général de BgfiBank Cameroun, Abakal Mahamat, a fait le point des investissements de son établissement bancaire dans le pays.
« En 10 ans de présence au Cameroun, BGFIBank s’est illustrée par des réalisations majeures dans les infrastructures sociales, l’énergie et l’industrie, dont le montant cumulé à date atteint désormais les 200 milliards de FCFA », a déclaré Abakal Mahamat. Cela fait une moyenne annuelle de 20 milliards de FCFA.
La filiale camerounaise estime d’ailleurs qu’elle occupe une position de « leader » dans le cadre de partenariats stratégiques qui s’étendent notamment à la fourniture de services à valeur ajoutée tels que l’installation sur site de système de compensation électronique des chèques, les paiements marchands, etc.
À preuve, indique la banque, dans le cadre du financement d’Eneo, la filiale affiche un taux de participation de 23% de l’enveloppe globale à l’issue du closing financier, hissant ainsi la banque en tête du pool bancaire d’Eneo Cameroon.
Installé au Cameroun depuis 2011, l’établissement bancaire est officiellement classé, en termes de volumes d’activités, derrière Afriland First Bank, Société Générale, Bicec et SCB.