(BFI) – AML 30000 est la marque internationale de certification dédiée à la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération (LCB/FT), construite sur les modèles de normalisation et les schémas de certification consacrés par la réglementation internationale de certification des systèmes de management.
Le renouvellement de cette certification a été obtenu ce lundi 4 avril 2022 à Kinshasa, à l’issue d’un audit de suivi réalisé de Décembre 2021 à Mars 2022, par le cabinet accrédité MAGHREB CORPORATE.
Dans le cadre de cette démarche, BGFIBank RDC a été accompagnée par le cabinet d’avocats américain HUGHES HUBBARD & REED LLP.
Engagée dans un processus de transformation de la banque depuis 2018, la filiale congolaise du Groupe BGFIBank, premier Groupe financier d’Afrique centrale, a été en 2020 le premier établissement bancaire en Afrique subsaharienne à obtenir la certification AML 30000, délivrée par l’organisme Indépendant COFICERT.
A ce titre elle est délivrée à BGFIBank RDC pour une durée de trois (3) ans, assorti d’un contrôle tous les ans. Ce processus de certification externe, reflète la stratégie de BGFIBank RDC, de renforcer la mise en conformité des process de la Banque par rapport aux exigences internationales les plus strictes, afin de maintenir un climat de confiance vis-à-vis de ses clients et de ses partenaires.
« Conformément aux exigences du référentiel, le renouvellement de cette certification confirme la maturité et l’efficacité de notre dispositif en matière de LCB/FT ce qui démontre la résilience dont fait preuve le Groupe BGFIBank » a déclaré Francesco De Musso, Directeur Général de BGFIBank RDC.