Benedict Oramah reconduit à la présidence d’Afreximbank

0
236
Benedict Oramah
(BFI) – L’annonce a été rendue publique le 14 juin 2020, lors de la 27e assemblée générale des actionnaires de la banque d’import–export.

Les actionnaires de la banque d’import-export (Afreximbank), ont décidé de reconduire au poste de président de la banque le Professeur Benedict Oramah. C’était au cours de la 27e assemblée générale annuelle des actionnaires de la Banque au Caire le 14 juin. Ce dernier dirigera les destinés de la banque multilatérale panafricaine pour un second mandat de 5 ans.

Benedict Oramah axe son nouveau mandat sur la réalisation d’un marché africain intégré. « Nous voulons une Afrique où les fondements de l’Accord de libre-échange continental africain (Zleca) sont posés rapidement afin que les 84 000 kilomètres de frontières qui nous séparent depuis des siècles puissent commencer à tomber », a-t-il confiait lors de son allocution de déclaration d’acceptation.

Toujours lors de son discours aux actionnaires, il a aussi indiqué qu’entre 2015 et 2019 Afreximbank a décaissé 30 milliards de dollars américains soit 17 495 milliards de FCFA pour soutenir  le commerce africain. Dont plus de 15 milliards de dollars américains étant consacrés au financement et à la promotion du commerce intra-africain : « Nous viserons à doubler le financement du commerce intra-africain de sorte qu’à la fin de mon mandat, il ne représentera pas moins de 40% des actifs totaux de la banque, avec des décaissements cumulés, sur une base renouvelable, sur les 5 ans dépassant 30 milliards de dollars US », indiquait-il.

Lors de cette 27e assemblée générale, les actionnaires ont également approuvé la réélection de Stefan-Luis François Nalletamby et de Kee Chong Li Kwong Wing aux postes respectifs d’administrateur représentant les actionnaires de catégorie « A » et « B ».

EcoMatin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here