Avec une première cagnotte de 20 milliards FCFA, le Cameroun entame une belle fin d’année sur le marché monétaire

0
41
BEAC

(BFI) – Six des 21 spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) agréés par le Cameroun sur le marché des titres publics de la Beac viennent de mobiliser une nouvelle enveloppe de 20 milliards de FCFA pour l’État. L’opération qui s’est déroulée le 30 septembre 2020 portait sur des titres de 26 semaines de maturité.

Il s’agit de la toute première opération du Trésor public camerounais sur le marché monétaire de la Cemac, pour le compte du 4e trimestre 2020. Selon les prévisions gouvernementales, au cours de cette période, le Cameroun ambitionne de lever une enveloppe totale de 180 milliards de FCFA sur ce marché.

La majeure partie de l’enveloppe, soit 120 milliards de FCFA, sera mobilisée au moyen d’émissions de titres publics de long terme (obligations du Trésor assimilable de 6, 7 et 10 ans de maturité).

Avec ce nouveau calendrier prévisionnel des opérations sur le marché monétaire, le pays reste fidèle à sa nouvelle logique de recentrage sur le marché monétaire pour la mobilisation des financements de moyen et de long terme, au détriment du marché financier, dont les conditions sont jugées plus rigides.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here