(BFI) – Ethiopian Airlines et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé un accord de partenariat pour collaborer à la construction du nouvel aéroport international d’Ethiopie, selon le ministère éthiopien des Finances. La compagnie aérienne éthiopienne envisage construire le plus grand aéroport d’Afrique à près de 8 milliards de dollars près d’Addis Abeba.
L’accord de partenariat a été signé vendredi 14 mars dernier par Mesfin Tasew, directeur général du groupe Ethiopian Airlines, et Nnenna Nwabufo, vice-présidente pour le développement régional, l’intégration et la mise en œuvre des activités de la BAD. Lors de la cérémonie de signature de la lettre d’intention, le ministre éthiopien des Finances, Ahmed Shide, a félicité la BAD pour son « soutien global » au développement de l’Ethiopie, dont le portefeuille d’investissement actuel dépasse les 1,2 milliard de dollars dans des secteurs de développement fondamentaux. Soulignant que les efforts de réforme macroéconomique en cours dans le pays d’Afrique de l’Est sont essentiels pour stimuler une croissance inclusive et construire une économie robuste, Shide a salué le soutien de la BAD au développement de l’Ethiopie.
Les deux parties ont signé un protocole d’accord concernant le projet de développement de l’aéroport international de Bishoftu, à 45 km au sud-est d’Addis-Abeba, en Éthiopie. Ce projet d’aéroport d’un coût de 7,8 milliards de dollars au total, est capable d’accueillir 60millions de passagers par an d’ici 2040.
En juillet dernier, Ethiopian Airlines a enregistré un chiffre d’affaires de 7 milliards de dollars pour son exercice 2023/24, contre 6,1 milliards de dollars un an plus tôt, grâce à une augmentation du nombre de passagers. La compagnie aérienne a transporté 17,1 millions de passagers au cours de la même période, soit une hausse de 23 %.
Outre Ethiopian Airlines, l’aéroport d’Addis-Abeba est aussi fréquenté par Kenya Airways, Egyptair, Sudan Airways, Emirates Airlines, Kuwait Airways, Flydubai et Saudia (ex-Saudi Arabian Airlines).
En dehors du partenariat sur le projet du nouvel aéroport, Ahmed Shide a demandé à la Banque de développement d’aider le programme de réforme macroéconomique et les projets transformateurs liés aux énergies renouvelables et à l’intégration régionale, entre autres.
Placide Onguéné