AccueilSecteursEnergieAu cours des 9 premiers mois de l’année 2020, le Cameroun a...

Au cours des 9 premiers mois de l’année 2020, le Cameroun a exporté 6 182 millions de m3 de gaz naturel liquéfié

-

(BFI) – Au 30 septembre 2020, le Cameroun a exporté 6 182 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) à partir du Hillo Episseyo, l’unité flottante mise en service en 2018 au large de Kribi, la cité balnéaire de la région du Sud du Cameroun. L’information a été révélée le 25 novembre 2020 par le Premier ministre, Joseph Dion Nguté, lors de la présentation du Programme économique et financier 2021 du gouvernement à l’Assemblée nationale.

Pour rappel, grâce à ce méthanier reconverti en unité de liquéfaction du GNL, 2e infrastructure de ce type au monde après celle de la Malaisie, le Cameroun est officiellement devenu exportateur de ce combustible depuis 2 ans. La production issue des champs de Kribi est essentiellement commercialisée en Asie par le russe Gazprom, avec lequel le Cameroun a signé un contrat d’off-taker exclusif.  

Le Hilli Episseyo produit également du gaz domestique destiné aux ménages. Selon le Premier ministre, environ 2 000 tonnes métriques sont extraites chaque mois. Mais, cette production est encore plus insuffisante depuis l’incendie survenu à la Sonara, l’unique raffinerie du pays, dont les activités de raffinage sont à l’arrêt.

Pour preuve, le Cameroun se prépare à importer 120 000 tonnes métriques de gaz domestique pour satisfaire les besoins des ménages camerounais au cours de l’année 2021. Un appel d’offres y relatif a été lancé à cet effet le 23 novembre 2020.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici