(BFI) – Le Directeur Général du Port Autonome de Douala, Cyrus Ngo’o et le Président Directeur Général du Groupe Arise Gagan Gupta viennent de signer la Convention de Partenariat en vue de la Conception, du financement, de l’aménagement et de la gestion d’une zone d’activités industrialo-portuaires sur les berges de la Dibamba (Missolè 1).
Ce projet structurant majeur ambitionne de créer un écosystème industriel et logistique intégré, réparti en trois composantes: une plateforme industrielle de 350 hectares, une zone logistique multimodale de 100 hectares, et une zone résidentielle de 50 hectares.
Le projet ciblera neuf secteurs prioritaires: L’Agro-industrie, la filière bois, le textile, les mines, l’énergie, la construction, le numérique, la chimie et la pharmacie.
Selon les estimations, la zone industrielle va générer 15000 emplois directs. L’expansion des terres agricoles nécessaires pour fournir des intrants à la zone industrielle pourrait créer environ 500 000 emplois.
Le Directeur Général, Cyrus Ngo’o, a inscrit dans la convention, l’obligation pour le partenaire Arise de prioriser l’employabilité jeune. En effet, l’article 7 al.1, du décret du 24 janvier 2019, donne la possibilité au PAD de créer, d’aménager des zones industrielles et portuaires. L’implémentation de ce projet est prévue au premier trimestre 2025.
Celcom PAD