(BFI) – Au cours de l’année 2025, Chanas Assurances, filiale de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), ambitionne d’augmenter son chiffre d’affaires et son résultat net de l’ordre de 10%. C’est ce que révèle un communiqué publié par cette compagnie d’assurance, à l’issue d’un conseil d’administration et d’une assemblée générale tenus à Douala le 7 décembre 2024. Pour y parvenir, Chanas assurance multiplie des stratégies pour reconquérir le leadership perdu sur le marché local.
Chanas assurances ouvre un bureau dans la localité de Kribi, la cité balnéaire du Cameroun. La Ville en expansion est ouverte aux investissements. Un marché ouvert aux produits et services, des débouchés, de la main-d’œuvre et des ressources humaines qualifiées, le tissu économique est suffisamment élaboré, ainsi que les infrastructures de communication et de transit.
En effet, après avoir été un véritable mastodonte de l’assurance au Cameroun jusqu’en 2013, Chanas Assurances SA a connu une décennie trouble qui a parachuté les chiffres de l’entreprise. A la faveur de la nouvelle équipe dynamique conduite par Henri Théodore Bayouak, nommé directeur général en décembre 2024, la filiale de la SNH s’est dotée d’un plan d’actions ambitieux visant à « reprendre la place de leader du marché des assurances au Cameroun ».
Situé en face du débarcadère à Mboa Manga, l’ouverture de ce nouveau bureau direct, tout en élargissant son réseau, témoigne de la volonté de l’entreprise de se rapprocher de sa clientèle et développer de nouvelles niches de croissance dans cette zone portuaire en expansion. La Compagnie dispose de 7 bureaux directs dans les 10 régions du pays. La compagnie est spécialisée dans les opérations d’assurances telles que : Incendie, Accidents, Risques Divers et Transports (IARDT). Des solutions d’assurance couvrant tous les domaines de la vie quotidienne et professionnelle. Avec comme signature « le risque maitrisé, l’avenir assuré » Chanas Assurances s’est imposé comme un acteur de référence dans le secteur des assurances au Cameroun depuis 1999.
Professionnelle et engagée, Chanas assurances est soutenue par des cadres d’assurance hautement qualifiés et dévoués à la tâche, prêt à satisfaire aux attentes des clients, bénéficiaires des contrats d’assurance et les parties intéressées pertinentes en matière de protection de leur patrimoine.
Selon le rapport de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (ASAC), Chanas Assurances SA est le numéro 3 du marché de l’assurance non-vie au Cameroun en 2022, avec 10,8% des parts de marché. L’entreprise autrefois leader sur ce segment est surclassée par le Français AXA (13,5% des parts de marché) et le Camerounais Activa (11%). Dans le processus de reconquête du leadership sur le marché camerounais, Chanas Assurances a obtenu, en juillet 2022, le quitus de ses actionnaires pour se lancer dans la branche de l’assurance Vie. Doté d’un capital social de 5,2 milliards de FCFA, Chanas Assurances Vie ambitionne de « devenir le partenaire privilégié pour les particuliers et les entreprises (…) dans un contexte camerounais propice au développement d’une offre d’assurances diversifiée », apprend-on officiellement.
André Noir