AccueilSecteursAgricultureAu Cameroun, l’administration douanière se fixe un objectif de collecte de 92...

Au Cameroun, l’administration douanière se fixe un objectif de collecte de 92 milliards de Fcfa au mois de mai 2024

-

Dans le détail, les services de la douane du secteur Littoral I se voient fixer un objectif de collecte de 58,9 milliards de FCFA, représentant plus de 50% de l’enveloppe globale attendue. Quant au secteur du Sud II, il lui est assigné un objectif de 23,3 milliards de FCFA, soit moins de la moitié attendue du Littoral I. Ce qui un objectif de collecte de 73,3%, renseigne Investir au Cameroun.  

Après ces deux principaux contributeurs, la 3e enveloppe, qui est de 4,7 milliards de FCFA, est attendue de la région du Sud-Ouest. La plus petite cagnotte (18,7 millions de FCFA) est quant à elle assignée à la région du Nord-Ouest, qui partage avec le Sud-Ouest la particularité de faire face à une crise socio-politique depuis fin 2016.

Pour rappel, en dépit de la montée en puissance du démantèlement tarifaire dans le cadre de la mise en œuvre des Accords de partenariats économiques (APE) avec l’Union européenne (UE), les recettes douanières du Cameroun ont pour la première fois franchi la barre de 1 000 milliards de FCFA en 2023. Puisqu’elles se sont établies, en fin d’exercice, à 1 019,8 milliards de FCFA. Au cours de l’année 2024, l’État du Cameroun table sur une enveloppe de 1 079,9 milliards de FCFA, en hausse de 10% par rapport aux prévisions de l’année précédente.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici