banniere oil gaz

AccueilFinanceBanquesAttijariwafa bank affiche des résultats en hausse au 31 mars 2023

Attijariwafa bank affiche des résultats en hausse au 31 mars 2023

-

(BFI) – Le Conseil d’Administration d’Attijariwafa bank s’est réuni hier mardi 23 mai 2023, sous la présidence de M. Mohamed El Kettani pour examiner l’activité et arrêter les comptes au 31 mars 2023.

Au titre du premier trimestre 2023, Attijariwafa bank affiche des résultats en progression. Le produit net bancaire s’élève à 6,9 milliards de dirhams en croissance de 3,9% (+6,9% à cours de change constants) par rapport à la même période de l’année 2022 malgré l’impact négatif de la hausse des taux monétaires et obligataires au Maroc.

Cette progression est principalement liée au bon comportement de la collecte de l’épargne et la hausse notable des financements des économies de présence. En effet, les dépôts et crédits consolidés ont augmenté respectivement de 7,6%1 et de 4,4%1.

Le résultat net consolidé et le résultat net part du groupe ressortent respectivement à 2,2 milliards de dirhams et à 1,8 milliard de dirhams en croissance de 15,3% et de 14,8%.

La solidité financière se renforce avec des fonds propres consolidés à fin mars 2023 de 63,5 milliards de dirhams et la rentabilité des actifs (RoaA2) s’établit à 1,43% à fin mars 2023 contre 1,30% la même période l’année dernière.

Cette hausse des indicateurs fait suite à une année 2022 marquée par une performance historique. Le résultat net consolidé avait atteint 7,5 milliards de DH, en progression de 21,1% sur un an. De son côté, le résultat net part du groupe (RNPG) est passé à 6,1 milliards, en progression de 17,9% : le meilleur résultat annuel jamais enregistré par le géant bancaire marocain.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Les plus populaires

Huawei

Huawei dit « jouer sa survie » en 2020, malgré des...

0
(BFI) - Huawei est en forme malgré l'opposition de Washington et les interrogations de l'Union européenne quant au déploiement de la 5G. Le constructeur a connu en 2019...