Attijariwafa Bank affiche de belles performances à fin septembre 2020

0
128
Attijariwafa-bank

(BFI) – Dans un contexte marqué par les conséquences et les implications de la crise sanitaire et économique, Attijariwafa bank affiche des fondamentaux solides à la lecture de ses résultats à fin septembre 2020.

Les résultats publiés par Attijariwafa bank à fin septembre révèlent la bonne santé des indicateurs financiers du groupe. A commencer par un produit net bancaire (PNB) qui a enregistré une croissance de 3,3%, sur un an, à 18,2 milliards de dirhams, et ce malgré la baisse de la marge sur commissions (-9,2%) et des résultats des activités de marché (-18,5%) impactés par la conjoncture actuelle.

«Le résultat net consolidé et le résultat net part du groupe ressortent respectivement à 2,5 milliards de dirhams et à 2,0 milliards de DH en baisse de 52,5% et de 55,2%», en lien avec la détérioration significative du risque de crédit. Néanmoins, le coût du risque qui a bondi de 239% à 4,6 milliards de dirhams n’a en rien empêché le groupe Attijariwafa bank d’accompagner et soutenir plus de 32.900 entreprises marocaines, majoritairement des TPME, à travers la distribution de 27,1 milliards de DH de crédits additionnels, depuis le début de la crise. Entre autres, il a accordé 10 milliards de DH de crédits «Damane Relance» bénéficiant à 8.300 TPME.

Les clients au coeur des priorités

De même, Attijariwafa bank a distribué 6,2 milliards de DH de prêts «Damane Oxygène» au profit de 18.200 TPME, atteignant près de 35% de parts de marché. Et ce n’est pas tout. Le groupe a financé 5.595 jeunes entrepreneurs et porteurs de projets pour un montant de 1 milliard de DH, dans le cadre de l’initiative «Intelaka».

Grace à son action auprès de ces jeunes entrepreneurs, le groupe Attijariwafa bank affirme, encore une fois, son engagement à bâtir un avenir inclusif pour tous, guidé par sa vision de long terme et par ses valeurs.

Ainsi, le Groupe continue à capitaliser sur ses forces et ses leviers de performance, à savoir: maintenir tous ses clients au coeur de ses priorités, rester focalisé sur l’innovation et la recherche d’efficacité et contribuer sans relâche à faire avancer les économies et les territoires, en inscrivant ses actions dans une dynamique de croissance durable et de création de valeur partagée.

André Noir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here