(BFI) – Dans un contexte marqué par les conséquences et les implications de la crise sanitaire et économique, Attijariwafa bank affiche des fondamentaux solides à la lecture de ses résultats à fin septembre 2020.
Les résultats publiés par Attijariwafa bank à fin septembre révèlent la bonne santé des indicateurs financiers du groupe. A commencer par un produit net bancaire (PNB) qui a enregistré une croissance de 3,3%, sur un an, à 18,2 milliards de dirhams, et ce malgré la baisse de la marge sur commissions (-9,2%) et des résultats des activités de marché (-18,5%) impactés par la conjoncture actuelle.
«Le résultat net consolidé et le résultat net part du groupe ressortent respectivement à 2,5 milliards de dirhams et à 2,0 milliards de DH en baisse de 52,5% et de 55,2%», en lien avec la détérioration significative du risque de crédit. Néanmoins, le coût du risque qui a bondi de 239% à 4,6 milliards de dirhams n’a en rien empêché le groupe Attijariwafa bank d’accompagner et soutenir plus de 32.900 entreprises marocaines, majoritairement des TPME, à travers la distribution de 27,1 milliards de DH de crédits additionnels, depuis le début de la crise. Entre autres, il a accordé 10 milliards de DH de crédits «Damane Relance» bénéficiant à 8.300 TPME.
Les clients au coeur des priorités
De même, Attijariwafa bank a distribué 6,2 milliards de DH de prêts «Damane Oxygène» au profit de 18.200 TPME, atteignant près de 35% de parts de marché. Et ce n’est pas tout. Le groupe a financé 5.595 jeunes entrepreneurs et porteurs de projets pour un montant de 1 milliard de DH, dans le cadre de l’initiative «Intelaka».
Grace à son action auprès de ces jeunes entrepreneurs, le groupe Attijariwafa bank affirme, encore une fois, son engagement à bâtir un avenir inclusif pour tous, guidé par sa vision de long terme et par ses valeurs.
Ainsi, le Groupe continue à capitaliser sur ses forces et ses leviers de performance, à savoir: maintenir tous ses clients au coeur de ses priorités, rester focalisé sur l’innovation et la recherche d’efficacité et contribuer sans relâche à faire avancer les économies et les territoires, en inscrivant ses actions dans une dynamique de croissance durable et de création de valeur partagée.
André Noir