Aline Mbono, nommée Directrice Exécutive du GICAM

0
155
Aline MBONO
Aline MBONO, nouvelle Directrice exécutive du Gicam

(BFI) – Le 1erfévrier prochain, Aline Valérie Mbono, 46 ans, succédera à Alain Blaise Batongué à la tête de l’organe permanent du GICAM. C’est la principale résolution prise par le Conseil d’administration lors de la toute première session de la nouvelle mandature tenue ce jour, le 15 janvier 2021.

Madame Mbono est la première femme à diriger la structure opérationnelle du GICAM. Dans le même temps, la fonction qu’elle va occuper change de dénomination, de Secrétaire exécutif à Directeur exécutif/Directrice exécutive, et ce dans le prolongement des réformes entamées en décembre 2018 avec entre autres la transformation du Conseil Exécutif en Conseil d’administration.

De décembre 2011 à octobre 2020, Mme Mbono a occupé les fonctions de Chef de la Division des Affaires Juridiques à l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC), qu’elle avait rejoint en avril 2009 comme Chargée d’Etudes au sein du Département des Affaires Juridiques. Auparavant, de 1999 à 2009, elle avait a été Conseil Juridique et Fiscal puis Responsable Juridique et Fiscal au Cabinet Okalla Ahanda & Associés.

Titulaire d’une Maîtrise en Droit des Affaires et d’un DESS en Droit International des Affaires (BAC+5), Mme Mbono est spécialisée en droit du numérique en particulier. C’est à ce titre qu’elle a participé à la réforme du secteur du numérique au Cameroun. Elle a également développé une expertise significative dans la conduite des missions de conseil, et d’audit de conformité.

Mme Mbono a une parfaite connaissance des problèmes des entreprises, ainsi qu’une bonne pratique des négociations avec les Pouvoirs publics et des concertations avec les Partenaires au développement.

Avec cette nomination qui intervient un mois après la dernière assemblée générale élective, Madame Mbono aura la lourde tâche d’implémenter l’ambitieux programme triennal dont s’est doté le Conseil d’administration, avec l’objectif de faire du Groupement un acteur plus inspirant, plus audacieux et plus impactant, capable de jouer un rôle moteur dans la transformation économique du Cameroun.

Le Conseil d’administration remercie très sincèrement M. Alain Blaise Batongué pour le soutien qu’il lui a apporté tout au long de la première mandature. Il salue notamment son engagement, sa loyauté et sa disponibilité. Le Conseil d’administration lui sait gré de ses contributions sur l’ensemble des neuf années passées au sein du Groupement, comme principal collaborateur des Présidents et au service des membres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here