Alex Mubiru, nommé directeur général de cabinet du Président de la BAD

0
73

(BFI) – La Banque africaine de développement a le plaisir de nommer Alex Mubiru aux fonctions de directeur général de cabinet du Président, à compter du 16 août 2022. Ressortissant ougandais, Alex Mubiru compte à son actif près de 25 ans d’expérience avérée, ayant occupé différents postes à la Banque africaine de développement et au sein d’autres institutions.

Alex Mubiru était, depuis décembre 2021, directeur général par intérim de cabinet du Président, où il dirigeait la stratégie et la mise en œuvre au sein dudit cabinet. Il offrait, à ces fonctions, un soutien technique et opérationnel au Président, assurant l’orientation stratégique et l’exécution du programme de travail de la Banque en temps voulu, outre renforcer la conformité et la reddition de comptes. Son rôle consistait, pour l’essentiel, à veiller à la mise en œuvre de la stratégie, à l’obtention de résultats dans la gestion du portefeuille et des activités de prêt (réserve indicative et portefeuille), à la performance financière, au déploiement des initiatives à l’échelle de l’organisation et des partenariats stratégiques. Alex Mubiru a également apporté un soutien transversal capital au déploiement des High 5, des politiques et des stratégies opérationnelles de la Banque, outre les priorités majeures de l’organisation.

Alex Mubiru a rejoint la Banque en 2009, en qualité d’économiste chercheur principal, avant d’occuper plusieurs postes au sein de différents départements. Économiste principal au bureau pays de la Tanzanie entre 2010 et 2012, il y a supervisé la préparation de la stratégie d’appui de la Banque. Nommé conseiller principal en stratégie au Département des politiques et stratégies opérationnelles en 2012, il a fait partie du groupe de travail chargé de coordonner l’élaboration de la Stratégie décennale 2013-2022 de la Banque.

Au cours de cette même période, il a assumé la responsabilité de chef de projet pour la préparation de la Stratégie de la Banque pour le secteur privé 2013-2017. Nommé chef de division au Département de la mobilisation des ressources en 2014, il était membre de l’équipe centrale qui a dirigé, organisé et coordonné la 14e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement. Devenu en 2018 chef du bureau pays de la Banque en Tanzanie, il y a supervisé la gestion d’un portefeuille évalué à plus de 2,3 milliards de dollars. En novembre 2020, Alex Mubiru a été nommé directeur de la stratégie et de la mise en œuvre au sein du cabinet du Président de la Banque africaine de développement.

Avant de rejoindre la Banque africaine de développement, Alex Mubiru exerçait comme professeur assistant en sciences sociales à l’université de gestion de Singapour (2008-2009), après avoir été professeur assistant en politique publique à l’École Lee Kuan Yew de l’université nationale de Singapour (2001-2008), économiste de projet à la Banque mondiale en Thaïlande (1999-2001) et associé de recherche à l’Institut thaïlandais de recherche sur le développement (1994-1995).

« Je suis profondément touché par la confiance que m’accorde, une fois de plus, le président Adesina avec cette nomination, a déclaré Alex Mubiru. C’est une grande source de motivation. J’ai hâte de travailler avec tous les autres collègues du cabinet et les membres la haute direction, pour aider le Président à mener la Banque jusque l’atteinte des objectifs qu’il s’est fixés pour son deuxième mandat. J’ai beaucoup reçu de la Banque depuis que je l’ai rejointe, et je m’efforcerai, dans le cadre de mes fonctions, de travailler au mieux de mes capacités et d’utiliser mon potentiel au mieux pour lui donner autant en retour ».

Alex Mubiru est titulaire d’un doctorat et d’un master en affaires publiques, tous deux obtenus à l’université de Princeton, outre une licence (cum laude) en philosophie, sciences politiques et économie du Macalester College, aux Etats-Unis.

« L’expérience d’Alex est des plus complètes, lui qui qui a fait partie de l’équipe de direction de mon cabinet et d’autres départements de l’institution, ce qui va lui permettre de me soutenir avec efficacité à un moment crucial de l’histoire de l’institution, a déclaré le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina. Et d’ajouter : « Il apporte, à ce poste, une connaissance profonde de l’institution, de solides antécédents et une maturité sereine. Je sais qu’il aura un impact immédiat sur la rationalisation des initiatives stratégiques, la supervision de la gestion des programmes et la communication des objectifs à travers l’ensemble de l’institution ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here