Alain Malong, nouveau PCA de Société Générale Cameroun

0
90
Malong-Alain

(BFI) – A la tête de la compagnie camerounaise d’Aluminium (Alucam) depuis 2009, Alain vient discrètement d’être nommé au poste de président du Conseil d’administration (PCA) de la filiale locale du groupe bancaire français Société Générale. Il remplace son compatriote Mathurin Doumbe Epee.

L’information est confirmée par une source autorisée au sein de cette banque, qui précise que « M. Malong, au titre de PCA de Société Générale Cameroun, a fait partie de la délégation de hauts dirigeants du groupe Société Générale qui a rencontré les plus hautes autorités camerounaises le 19 octobre dernier ». En plus de partager avec les pouvoirs publics la vision de ce groupe bancaire pour le développement de l’économie camerounaise, apprend-on de bonnes sources, cette tournée auprès des autorités de Yaoundé avait aussi pour but de leur présenter officiellement les nouveaux dirigeants de la banque au Cameroun.

En effet, les derniers mouvements au sein du top management du groupe Société Générale au Cameroun n’ont pas seulement permis de remplacer le PCA. La Sénégalaise Marème Mbaye Ndiaye, qui trônait au poste de DG de SG Cameroun depuis décembre 2018, a été promue au poste de directrice pour les régions Afrique centrale et de l’Est. Elle a été remplacée à la direction générale de la filiale camerounaise par le Français Nicolas Pichou, qui occupait jusque-là l’un des deux postes de DG adjoint de cet établissement de crédit.

Si le nouveau DG de SG Cameroun prend simplement du galon dans une maison qu’il connaît bien, le nouveau PCA, lui, opère une véritable mutation, en quittant le secteur de l’industrie lourde pour la finance. Mais, au regard de son cursus académique, l’adaptation ne devrait pas être bien difficile pour ce diplômé d’études comptables supérieures, qui laisse une Compagnie camerounaise de l’aluminium (certaines sources le disent démissionnaire, tandis que d’autres soutiennent qu’il a été plutôt admis à faire valoir ses droits à la retraite, NDLR) en proie à d’énormes difficultés financières. En revanche, Alain Malong rejoint une banque qui figure depuis plusieurs années dans le trio de tête des établissements de crédit les plus performants du pays revèle Investir au Cameroun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here