(BFI) – Afriland First Holding (AFH), une société d’investissement, filiale du groupe Afriland First Group, appartenant au magnat Paul Kammogne Fokam, pourrait bientôt lancer ses activités au Togo. Cette information a été confirmée par le milliardaire camerounais lors d’une rencontre avec le président togolais Faure Gnassingbé, vendredi 1er novembre 2024 à Lomé.
Cette nouvelle société qui couvrira toute l’Afrique de l’Ouest, se concentrera sur la prise de participations dans des entreprises et projets d’investissement. En plus des prises de participation, la société proposera des services de conseil et d’assistance dans divers domaines, notamment l’administration, le commerce, la comptabilité, la gestion des ressources humaines et la technique.
Afriland First Holding est d’ailleurs déjà enregistrée au Centre de formalité des entreprises (CFE) depuis septembre 2022, avec un capital de 100 millions de FCFA. Elle sera la première filiale du groupe Afriland First Group dédiée uniquement à l’investissement.
D’après Paul Kammogne Fokam, le choix du Togo pour abriter le siège de cette branche, s’explique par la vision des autorités togolaises de transformer le pays en un espace favorable à la création de richesse pour tous. « Nous sommes là pour accompagner le chef de l’État dans son combat pour mieux partager la richesse entre les différentes couches de la population », a-t-il déclaré.
La direction de la nouvelle filiale sera assurée par Christian Fogaing Kammogne, fils de Paul Kammogne Fokam, d’après les documents du CFE consultés par Togo First.
Depuis sa base à Genève, en Suisse, où il est implanté depuis mars 2008, Afriland First Group étend son réseau bancaire avec des filiales en France et en Chine. Le groupe est déjà présent au Bénin à travers la CCEI-Bank, ainsi qu’en Guinée Conakry avec Afriland First Bank Guinée.