(BFI) – Plus de 300 entreprises privées et publics, PME et PMI, ainsi que de nombreuses administrations ont pris part mercredi 08 décembre 2021 à Douala, à la 5ème édition du Customer Information Meeting organisée par Afriland First Bank. Placée sous le thème : “Commerce international by Afriland : célérité et conformité réglementaire », cette session a permis aux différents participants de mieux s’approprier de cette offre clientèle qui apportent d’excellentes facilités aux entrepreneurs dans leur opération d’importation de marchandises.
Un aperçu de la balance commerciale du Cameroun, au premier semestre 2021, affiche un déficit de 52 milliards par rapport à la même période en 2020. Dans sa note sur le ‘‘Commerce extérieur au premier semestre 2021’’, l’Institut national de la statistique (INS) renseigne que « au premier semestre 2021, le déficit de la balance commerciale se creuse davantage de 52 milliards de F CFA (en hausse de 7,5%) par rapport au premier semestre 2020 et se chiffre à 744 milliards de FCFA ». Cette situation se justifie par une hausse des dépenses d’importations de 15,4% par rapport au premier semestre 2020 et à la hausse des recettes d’exportations de 21,5%, sur la même période.
Le concept Customer Information Meeting (CIM) est un concept développé par Afriland First Bank pour répondre au besoin d’une plateforme corporate dédiée à l’animation commerciale. Cette plateforme réunit à périodicité régulière des clients retenus selon leurs secteurs d’activité et leurs centres d’intérêt. Et pour sa 5e édition, le CIM s’est penché sur les questions du commerce international. Il s’agissait entre-autre d’aborder les sujets liés à la domiciliation des importations et exportations des biens et services, des opérations de trade finance, des opérations de couverture contre les risques de change et la résolution des difficultés rencontrées dans le traitement des ordres de transferts.
Au cours des différents exposés, les panélistes ont abordé des sujets liés à l’accompagnement des banques en termes de raccourcissement des délais et de conformité des documents tant sur la domiciliation des opérations d’import-export des biens que sur les exigences des documents requis pour les règlements des opérations avec l’extérieur, sur les encaissements des devises issues des opérations avec l’extérieur.
S’appuyant sur un réseau large de correspondants à l’international, Afriland First Bank vous garantit un accompagnement effectif sur les cinq continents. Leader du marché camerounais, elle allie solidité financière, qualité de service et stratégie de croissance durable, afin de mettre sa performance et son expertise au service du financement de l’économie et des projets de ses clients.
Rappelons qu’en 2020, Afriland First Bank a réalisé un total bilan au-dessus de 1250 milliards de FCFA au 31 décembre 2020.
André Noir