(BFI) – Afreximbank a franchi une étape importante vers l’amélioration des infrastructures et de la connectivité régionales avec la signature d’une liste indicative de conditions pour le développement du nouvel aéroport international de Libreville au Gabon. L’accord, signé avec le gouvernement du Gabon et GSEZ Airport SA, décrit les plans pour la construction et l’exploitation d’un aéroport de classe mondiale qui servira de porte d’entrée pour le commerce, le tourisme et l’intégration régionale.
La ligne de financement, d’un montant maximal de 290 millions d’euros, sera structurée en trois tranches libellées en euros et en francs CFA centrafricains (XAF). Afreximbank apportera une contribution de 100 millions d’euros, tandis que BGFI Bank Gabon et AFG Bank Cameroon apporteront les 190 millions d’euros restants en équivalent XAF. Ce modèle de financement collaboratif souligne le pouvoir du partenariat dans la conduite des infrastructures essentielles à travers le continent.
Une fois achevé, le nouvel aéroport augmentera considérablement la capacité aérienne du Gabon pouvant accueillir jusqu’à 2 millions de passagers par an, avec un terminal de 22 500 m² et des installations pouvant traiter jusqu’à 25 000 tonnes de fret. Conçu pour répondre aux normes internationales, l’aéroport sera doté d’une piste modernisée capable d’accueillir les principaux transporteurs mondiaux.
Cette installation historique jouera un rôle central dans l’expansion des infrastructures du Gabon, la stimulation du commerce et des exportations de secteurs clés tels que le pétrole et le gaz, la foresterie et l’exploitation minière, et le renforcement de la connectivité aérienne avec les pays voisins de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Il s’aligne également sur la mission plus large d’Afreximbank de soutenir la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf ) par le biais d’investissements transformateurs favorisant le commerce.
Afreximbank reste inébranlable dans son engagement à fournir des solutions percutantes qui façonnent l’avenir de l’Afrique grâce au commerce, aux infrastructures et à la collaboration.
André Noir