(BFI) – AFG Bank CI, qui a déjà démarré ses activités localement, a enfin obtenu le feu vert du régulateur bancaire pour intégrer BPCI dans son giron.
Amorcé il y a plus de 2 ans, le rachat de la banque publique ivoirienne, Banque populaire de Côte d’Ivoire, par AFG Bank Côte d’Ivoire a été bouclé. Cette opération permettra à l’entité acquéreuse d’ancrer davantage sa présence sur le marché bancaire local.
AFG Bank Côte d’Ivoire de l’homme d’affaires ivoirien Bernard Koné Dossongui (photo) a entamé le 1er janvier 2024, le processus d’absorption et d’intégration des activités de la Banque populaire de Côte d’Ivoire (BPCI). Ce processus consistera en la reprise par AFG Bank des 370 000 clients actifs de la BPCI, de son réseau de 78 agences et de l’ensemble de son personnel.
Pour aboutir à ce transfert d’actifs, la filiale bancaire d’AFG Holding a obtenu l’approbation de la commission bancaire del’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). Cette approbation marque ainsi la finalisation d’un long processus de rachat amorcé il y a plus de 2 ans entre AFG Bank Côte d’Ivoire et l’Etat ivoirien, unique actionnaire de la BPCI, avant la finalisation de cet accord.
Ainsi, AFG Bank déjà active sur le marché bancaire ivoirien renforcera sa présence sur ce marché, une fois l’absorption et l’intégration de la BPCI bouclée. La banque évoluera dans un marché dominé par 29 banques en activité.
Pour se démarquer, AFG Bank misera sur « des produits et services innovants, une amélioration de la qualité de service et une dynamique nouvelle de développement et de proximité avec les clients », soutient-elle.
Précisons que la finalisation du rachat de la BPCI intervient 3 mois après la conclusion de l’accord initial de vente entre l’Etat ivoirien et AFG Bank Côte d’Ivoire.