(BFI) – Access Bank, l’une des principales banques du Nigeria, a levé plus de 351 milliards de nairas (environ 143 milliards de Fcfa), lors d’une offre de droits, a annoncé le mardi 24 décembre sa maison mère, Access Holdings. Cette levée de fonds permet au groupe bancaire de procéder à une augmentation de son capital par le biais de l’émission de 17 772 612 811 actions ordinaires de 50 kobo chacune à 19,75 kobo l’action.
Grâce à cette opération, le capital social de la banque devrait atteindre 600 milliards de nairas, soit 100 milliards de nairas (20%) au-dessus du minimum requis pour les banques internationales opérant dans le pays.
Selon les nouvelles exigences en matière de capital minimum, les banques commerciales autorisées à exercer à l’échelle internationale doivent porter leur capital minimum à 500 milliards de nairas contre 200 milliards de nairas pour celles exerçant au niveau national et 50 milliards de nairas pour les banques commerciales opérant au niveau régional. Cette mise en conformité doit être effectuée au plus tard en mars 2026.
Avec cette levée de fonds, qui a obtenu l’approbation réglementaire de la Banque centrale du Nigeria (CBN) et de la Securities and Exchange Commission, le groupe bancaire nigérian se positionne comme le premier à satisfaire à ces exigences de capital minimum avant la date limite réglementaire.
« La marque Access a toujours eu une forte résonance sur les marchés financiers locaux et internationaux. Depuis 2004, Access Bank a levé des milliards de dollars pour répondre aux directives successives de recapitalisation de la CBN », a déclaré le président d’Access Holding, Aigboje Aig-Imoukhuede (photo). Et d’ajouter : « nous sommes heureux que cette fois-ci, nous soyons les premiers à franchir le pas. Le succès de l’émission de droits démontre la résilience du marché des capitaux nigérians, et renforce la confiance de nos actionnaires dans la valeur actuelle et le potentiel de notre société ».
Au-delà de la conformité réglementaire, les fonds levés permettront au groupe de financer son expansion à travers le monde et notamment sur les marchés marocain et égyptien, apprend-on. La banque nigériane est présente sur trois continents avec plus de 700 succursales et points de service.
Ces dernières années, Access Holding a adopté une stratégie offensive à l’échelle internationale pour élargir son réseau de franchises. Ainsi, l’institution a acquis les filiales de Standard Chartered en Angola et en Sierra Leone, et travaille à finaliser la reprise de celles situées au Cameroun, en Gambie et en Tanzanie. Cette année, Access Holding a également acquis African Banking Corporation Holdings Limited (ABC) en Tanzanie, ainsi qu’AfrAsia Bank.
André Noir