(BFI) – Access Bank, l’une des plus grandes institutions bancaires nigérianes, est en train de franchir une étape importante dans sa stratégie d’expansion en Afrique de l’Est. L’Autorité de la concurrence du Kenya (CAK) a donné son feu vert à l’acquisition de la National Bank of Kenya (NBK) auprès du groupe KCB, sous réserve que 80% du personnel actuel de la NBK soit conservé pendant une année post-acquisition. Selon des documents officiels, la NBK compte 1384 employés, tandis qu’Access Bank Kenya en compte 316.
Access Bank poursuit sa série d’acquisitions avec pour ambition de devenir un acteur bancaire panafricain majeur. Cette approbation est un pas décisif pour Access Bank, qui doit encore obtenir l’accord de la Banque centrale du Kenya (CBK) avant de finaliser cette opération prévue en novembre.
L’acquisition s’inscrit dans un contexte de consolidation bancaire croissante au Kenya où, Access Bank dispose déjà de 23 agences réparties dans 12 comtés, après déjà au moins deux acquisitions sur le marché. Elle vient également compléter une série d’opérations stratégiques menées par Access Bank pour renforcer sa présence sur le continent africain. En juillet 2023, la banque a conclu un accord avec Standard Chartered pour acquérir ses filiales en Angola, au Cameroun, en Gambie, en Sierra Leone, ainsi que ses activités de banque de détail, privée et commerciale en Tanzanie. Cette transaction, encore soumise aux approbations réglementaires, devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.
L’intégration des 77 agences de la NBK, présentes dans 28 comtés, permettra à la banque nigériane d’étendre significativement son réseau et d’accroître sa part de marché dans la plus grande économie d’Afrique de l’Est. La NBK, qui offre des services bancaires de détail, d’entreprise et islamiques, a été redressée par le groupe KCB depuis son acquisition en 2019, via une injection de 63,5 millions de dollars pour répondre aux exigences en capital.
La valeur de la cession à Access Bank n’a toujours pas fuité, mais KCB Group a précisé en mars 2024 avoir accepté de céder la National Bank pour 1,25 fois sa valeur comptable. Avec une valeur inscrite de 79,77 millions de dollars en 2023, l’opération pourrait ainsi avoisiner les 100 millions de dollars. Cependant, un expert financier a indiqué que le chiffre final de l’acquisition pourrait encore différer de cette estimation.
Malgré ce gain de taille pour Access Bank, le marché bancaire kényan reste compétitif, dominé par des acteurs locaux bien implantés. Avec une part de marché combinée d’environ 1,9%, la nouvelle entité Access-NBK ne devrait pas poser de risques en termes de concurrence, a précisé la CAK, tout en ajoutant que l’acquisition ne perturbera pas le paysage concurrentiel.
Ce niveau relativement bas de part de marché laisse entendre qu’Access Bank devra continuer à investir pour renforcer son assise sur un marché kényan en pleine transformation. D’autant que doté en avril 2023 d’une enveloppe de 300 millions de dollars en ressources propres par Access Holdings, la société mère d’Access Bank, le groupe bancaire affiche de fortes ambitions d’expansion, notamment à travers des acquisitions ciblées sur des marchés où il semble vouloir jouer les premiers rôles.