Access Bank devient actionnaire majeur de sa filiale au Rwanda

0
63
access-bank

(BFI) – La plus grande banque de détail du Nigéria, Access Bank Plc, se renforce sur le marché Est-africain, en doublant son investissement dans sa filiale rwandaise après avoir acquis la Transnational Bank du Kenya il y a quatre mois.

Access bank détient une participation de 75% dans sa filiale rwandaise, qui compte huit succursales à travers le pays. Selon le rapport annuel 2019 de la banque, Access Bank (Rwanda) a enregistré une baisse de 56% de son bénéfice net à 646702 $, contre 1,46 million de dollars en 2018.

Les derniers états financiers de la banque pour le premier trimestre (janvier-mars) 2020 montrent que le prêteur nigérian a injecté 9 millions de dollars de capital supplémentaire dans la filiale rwandaise, augmentant son investissement dans la banque de 4,02 millions à 13,32 millions de dollars, renforçant ainsi sa position. dans le secteur bancaire régional.

Dans le cadre du plan quinquennal de la banque (2018-2022), elle cible le marché bancaire régional qui cherche à renforcer ses activités de banque de détail et de gros et à positionner l’institution comme la banque africaine la plus respectée au monde. Ceci peut être réalisé en acquérant des parts dans ses unités subsidiaires

Le 1er février 2020, Access Bank Plc a acquis la totalité de la participation de la Transnational Bank du Kenya à un prix non divulgué. Toujours en 2019, Access Bank a obtenu l’approbation de la Banque centrale de Guinée pour créer une filiale dans le pays grâce à l’acquisition à 100% d’une banque locale pour un coût estimé à 14 millions de dollars.

Avant l’acquisition en Guinée, Access Bank a fusionné avec Diamond Bank Plc en mars 2019 afin d’élargir son empreinte commerciale, de compléter la franchise d’entreprise existante de la Banque et de créer un prêteur diversifié capable de répondre à tous les besoins de ses clients.

Selon Herbert Wigwe, directeur général d’Access Bank Group, «dans notre quête pour créer une franchise mondiale intégrée, nous avons l’intention de renforcer notre présence dans les principaux pays d’Afrique de l’Est ainsi qu’en Asie. En élargissant notre portée dans ces régions, nous visons à tirer le meilleur parti des potentiels de croissance qu’ils offrent. »

Crée en 1989, Access Bank compte déjà plus de 36 millions de clients à travers le continent et améliore la performance de ses filiales Est-africaines. C’est la plus grande banque du Nigéria avec une base d’actifs totale de plus de 16,10 milliards de dollars, avec des filiales en République démocratique du Congo, en Gambie, au Ghana, au Nigéria, au Rwanda, en Sierra Leone, au Kenya, en Zambie et au Royaume-Uni. La banque possède également des bureaux de représentation en Chine, aux Émirats arabes unis, au Liban et en Inde. La banque Nigériane recherche davantage d’acquisitions sur les marchés africains, alors qu’elle cherche à mettre en place sa propre infrastructure bancaire.

André Noir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here