AccueilSecteursEconomieYaoundé accueille les gouverneurs africains des institutions de Brettons Woods

Yaoundé accueille les gouverneurs africains des institutions de Brettons Woods

-

(BFI) – Le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire et le ministère des Finances du Cameroun, Alamine Ousmane Mey, accueillent la réunion 2020 du Caucus africain des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) en mode virtuel, le 6 août 2020.

Cette réunion virtuelle qui est organisée sous le haut patronage président de la République du Cameroun, Paul Biya, sera ouverte, selon le communiqué de presse du Minepat, par un discours de Joseph Dion Ngute, Premier ministre, chef du gouvernement du Cameroun. Le thème retenu pour cette rencontre qui se tient deux fois par an est « Protéger le capital humain de l’Afrique face à la Covid-19 : sauver des vies, préserver le bien-être, sauvegarder la productivité et l’emploi. »

Ainsi, les différentes discussions seront axées sur l’efficacité de l’aide pendant la pandémie liée au nouveau coronavirus; l’accroissement de la prestation de services dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau, de la protection sociale et de l’économie numérique. Les questions liées aux politiques macro-budgétaires et la gouvernance, ainsi que les marchés, le secteur privé et les emplois seront également abordées par les 250 délégués d’Afrique ainsi que du FMI et du Groupe de la Banque mondiale attendus en ligne.

« Le fait d’accueillir la réunion du Caucus africain sur la COVID-19 confirme l’engagement des gouvernements africains à mettre en œuvre des programmes sur la crise et la prévention de manière efficace et efficiente, afin qu’ils puissent se relever complètement de la pandémie », a déclaré Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), par ailleurs président du Caucus africain 2020. Les échanges permettront donc de définir la vision et l’ambition pour l’Afrique de construire et de renforcer la résilience aux chocs futurs à mesure que la région se relève de la pandémie de Covid-19. « Les gouverneurs examineront également le Mémorandum du Caucus africain 2020 qui sera présenté aux dirigeants des institutions de Bretton Woods en octobre 2020 lors des Assemblées annuelles du FMI et du Groupe de la Banque mondiale », peut-on lire dans le communiqué.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici