AccueilSecteursEconomieL’économie du Cameroun devrait néanmoins être la moins impactée par le Covid-19

L’économie du Cameroun devrait néanmoins être la moins impactée par le Covid-19

-

(BFI) – Dans une interview exclusive qu’il a récemment accordée au confrère investir au cameroun, Solomane Kone, le directeur général Afrique centrale de la Banque africaine de développement (BAD) a produit un tableau sur l’impact du Covid-19 sur les principaux indicateurs macroéconomiques dans la zone Cemac en 2020.

En analysant ledit tableau, il en ressort que l’économie du Cameroun, pays de loin le plus touché de la Cemac avec plus de 1000 cas, devrait être la moins impactée par la pandémie. Le pays devrait enregistre une perte de croissance de 3%. La dégradation du solde budgétaire serait de 2,8% et la dégradation du solde courant de 1,4%.

« Dans la plupart des dernières simulations faites par différentes agences de prévision économique, en cas de crise dure ne dépassant pas 3 mois, le Cameroun affichera tout de même sur 2020 une croissance économique enviable de l’ordre de 1 à 2% », indique pour sa part l’économiste Robert Beidi dans une interview exclusive, accordée au magazine Investir au Cameroun, édition d’avril. À l’en croire, « cette performance viendra principalement de la diversification de son économie et des différentes réformes économiques effectuées ces dernières années sous l’impulsion du FMI ». 

Le deuxième pays le moins impacté après le Cameroun c’est le Gabon : 4,8% de perte de croissance. Le troisième pays est le Tchad avec 4,9% de perte de croissance. Ensuite vient le Congo avec 7,3%. Les croissances les plus gravement touchées sont celles la Guinée équatoriale (-8,9%) et la République centrafricaine (-7,9%).

Selon les explications de Solomane Koné, « cette perte de croissance pourrait être causée par un recul de la production, compte tenu de la baisse des prix des matières premières, notamment du pétrole, dont la région est exportatrice nette ». Conséquence : la région pourrait enregistrer des faillites d’entreprises et des pertes d’emplois.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici