(BFI) – Dans le secteur du transport aérien, la ponctualité des vols demeure l’une des jauges clés de la performance opérationnelle des transporteurs. Sur la base de 57,5 millions de vols suivis en 2019, l’agence anglaise OAG, le premier fournisseur mondial d’informations numériques sur les vols, vient de publier le classement annuel des compagnies aériennes les plus ponctuelles dans le monde l’année dernière.
En Afrique, c’est l’opérateur sud-africain Safair qui se distingue comme la compagnie la plus ponctuelle du continent. Elle enregistre un OTP (On-Time Performance) de 94,40 %, détrônant au passage Mango, une autre compagnie sud-africaine.
Selon la définition de OAG, la ponctualité (On-Time Performance) « correspond aux vols qui atterrissent ou décollent dans la marge des 14 minutes et 59 secondes (moins de 15 minutes) par rapport à l’heure d’arrivée ou de départ prévue ».
Safair est suivi dans le classement par Ethiopian Airlines, qui fait une bonne progression avec 74,32 % (contre 69,63 % en 2018). Air Arabia Maroc, South African Airways et Air Mauritius complètent le top 5.
À l’échelle mondiale, c’est la compagnie asiatique Garuda Indonesia qui a été la plus ponctuelle en 2019 avec un OTP de 95,01 %, ravissant la vedette à la compagnie américaine Copa Airlines rétrogradée à la deuxième position avec un OTP de 92.01 %.
« Le marché mondial a atteint presque son meilleur niveau en matière de ponctualité » commente John Grant, analyste chez OAG. « La hausse de la performance est menée par les grandes compagnies aériennes, qui augmentent simultanément le nombre de vols exploités et maintiennent un OTP élevé. Nous voyons le succès se répercuter sur les hubs qu’elles desservent, ce qui profite à l’ensemble de l’écosystème du voyage. »