AccueilFinanceAssurancesLe groupe NSIA crée sa société de réassurance, Manzi Ré et nomme...

Le groupe NSIA crée sa société de réassurance, Manzi Ré et nomme Thomas Yebouet au poste de directeur général

-

À travers cette structure de réassurance captive, NSIA ambitionne en effet, d’internaliser une partie de ses opérations de réassurance, dans un contexte où les groupes d’assurance africains cherchent à gagner en autonomie face aux grands réassureurs internationaux. L’enjeu est également de renforcer la compétitivité du groupe ivoirien dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Pour diriger cette nouvelle entité, NSIA a nommé Thomas Yebouet au poste de directeur général. Chief operating officer (COO) de NSIA Insurance Nigeria avant sa nomination, il dispose d’une expérience opérationnelle sur les marchés africains de l’assurance. Il a notamment exercé en tant que consultant pour le groupe NSIA, apportant un appui technique aux filiales de l‘Afrique de l’Ouest et du centrale. Il a également été directeur du contrôle et de la conformité groupe au sein de NSIA.

Son profil comprend surtout un passage à la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA) entre 2006 et 2014, où il a occupé les fonctions de commissaire contrôleur en chef des assurances, supervisant le contrôle des compagnies dans les zones UEMOA et CEMAC.

Un marché en mutation

La création de Manzi Ré intervient dans un contexte où le taux de pénétration de l’assurance demeure encore faible en Afrique. Dans cet environnement, la réassurance joue un rôle clé en permettant aux assureurs locaux de mutualiser les risques, d’élargir leur capacité de souscription et de proposer des produits mieux adaptés aux réalités économiques et sociales du continent.

Par ailleurs, face à la multiplication des risques climatiques, sanitaires et économiques, la réassurance s’impose également comme un outil essentiel pour renforcer la résilience des assureurs africains et étendre leur champ d’intervention, notamment sur les segments des risques industriels et des catastrophes naturelles. Le marché est dominé par des acteurs majeurs tels que Africa Re, Munich Re Africa (MRoA), Atlantic Re, la Compagnie Centrale de Réassurance (CCR) et Swiss Re Africa.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici