AccueilFinanceBanquesAccess Bank ouvre une filiale à Malte et renforce sa présence sur...

Access Bank ouvre une filiale à Malte et renforce sa présence sur le marché financier international

-

Située à Sliema, elle a déjà obtenu la licence bancaire de la Banque centrale européenne (BCE) et de Malta Financial Services Authority (MFSA). Elle ambitionne de renforcer la présence du groupe sur le marché financier international.

Le choix de Malte est stratégique. Le groupe bancaire nigérian souhaite tirer parti du potentiel de ce pays, qui se positionne comme un centre financier international de renom et une passerelle entre l’Europe et l’Afrique. Ce qui devrait permettre, selon la banque, à sa filiale britannique, Access Bank UK Limited, de saisir les opportunités commerciales croissantes entre les deux continents.

« Malte occupe une position unique en tant que pont entre l’Europe et l’Afrique, ce qui en fait un lieu idéal pour notre filiale. Cette opération permet à Access Bank Malta Limited de s’engager plus auprès des clients en Europe et de proposer des solutions financières sur mesure pour stimuler la croissance et la connectivité sur les deux continents », a déclaré Renald Theuma, directeur général et chef de la direction d’Access Bank Malta.

Cette nouvelle filiale se concentrera sur le financement du commerce, en s’appuyant sur le réseau et l’expertise d’Access Holdings. L’établissement financier met également en avant ses divers segments d’activité, notamment la banque, l’administration des retraites, le courtage d’assurance et les prêts numériques.

Avec cette nouvelle filiale, Access Bank, qui a levé 300 millions de dollars en avril 2023 auprès de sa maison-mère Access Holdings, poursuit son expansion mondiale. Présente sur trois continents avec plus de 700 succursales et points de service, elle finalise actuellement les procédures pour acquérir les filiales de Standard Chartered au Cameroun, en Gambie, ainsi que les activités de banque de consommateurs, de banque privée et de banque d’affaires en Tanzanie.

Le groupe envisage également d’étendre ses opérations aux Etats-Unis, en France, et à Hong Kong. Son objectif étant de devenir la porte d’entrée de l’Afrique vers le monde.

Rappelons que Access Bank est déjà présente dans douze pays d’Afrique subsaharienne. Elle dispose aussi de filiales au Royaume-Uni et aux Emirats arabes unis, ainsi que des bureaux de représentation en Chine, en Inde et au Liban.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici