(BFI) – Acteur majeur du secteur de l’hygiène et de la salubrité au Cameroun, la société SANECO SARL, une PME camerounaise, offre une gamme complète de solutions innovantes et flexibles à des conditions avantageuses. Le renouvellement récent de l’accord de distribution avec ECOLAB, le géant américain du secteur, vient conforter sa position.
« Notre objectif principal est de fournir des produits de qualité à l’industrie camerounaise. C’est fort de cette certitude que j’ai créé la société SANECO SARL en 2018 » affirme William Ngalle-Miano Sanga, Directeur Général de SANECO SARL, qui inscrit la responsabilité sociale et environnementale (RSE) au cœur de sa stratégie. « La gamme Ecolab offre l’opportunité d’avoir accès à des produits plus efficaces et donc de garantir une chaîne de production saine et un environnement de travail moins toxique pour le personnel. C’est une contribution à la santé publique en général, dans une région du monde où la salubrité demeure une cause de fatalité majeure ».
Cette PME camerounaise a lancé ses activités dans le domaine de l’assainissement comme prestataire de services de dératisation, désinfection désinsectisation et déserpentisation (4Ds) pour les entreprises et les particuliers. Puis, très rapidement, elle a diversifié son activité en se positionnant sur plusieurs marchés porteurs de l’économie camerounaise.
C’est le cas du secteur agroalimentaire, au travers de sa branche phytosanitaire qui fournit des services de traitement de denrées alimentaires. SANECO a développé également, de manière graduelle, une expertise en matière de traitement de bois, secteur dans lequel les exigences sont de plus en plus strictes, en raison des nouvelles normes internationales. « Cette prestation est efficace aussi bien pour l’éradication des nuisibles avant une exportation que pour la préservation d’un stock entreposé sur la durée et ce afin de prévenir une éventuelle infestation » précise le Directeur Général.
Une PME partenaire d’une multinationale de référence
En septembre 2022, SANECO a franchi une étape déterminante en devenant le distributeur exclusif au Cameroun d’ECOLAB, leader mondial des solutions et services d’assainissement industriel avec plus de 3 millions de clients dans le monde. « Ce sont les standards d’exécution de ses prestations qui ont convaincu ce géant américain de travailler avec une PME camerounaise en pleine croissance » souligne William Ngalle-Miano Sanga. Et ce partenariat a été renouvelé en juillet 2024 : une preuve évidente de la confiance de la part d’une multinationale qui pèse 115 milliards de dollars de chiffres d’affaires par an, à l’égard d’une PME camerounaise.
SANECO rend disponible la gamme de produits ECOLAB pour les industriels camerounais directement à la porte de leurs usines. Les solutions d’ECOLAB favorisent d’importantes économies d’eau, représentant un atout considérable dans la mise en œuvre de la vision de SANECO qui est de véritablement assister ses clients pour identifier des solutions optimales de préservation de la santé, tout en maintenant des coûts raisonnables et en participant au développement durable.
Un accompagnement complet de nos clients
Le partenariat avec ECOLAB illustre, en effet, la méthode de travail de SANECO. Les industriels camerounais ont accès à un interlocuteur local unique pour les solutions de la multinationale, qui ne se limite pas à la simple vente de produits. « Nous étudions en amont les besoins de nos clients et leurs proposons toujours la solution la mieux adaptée à leurs besoins. Nous avons une mission de conseil et proposons toujours des solutions sur mesure » explique le DG.
De plus, les clients de SANECO bénéficient d’un service après-vente de proximité. « Nous avons mis en place une équipe dédiée d’une quinzaine de personnes. Nos techniciens sont en mesure d’assister nos clients dans l’optimisation de leurs besoins et de proposer un service après-vente efficace » confirme William Ngalle-Miano Sanga. « Nous proposons un accompagnement complet de nos clients ».
Concernant la question du coût, un sujet toujours sensible, la société propose une réponse efficace. Les produits sont plus concentrés et donc la clientèle peut avoir accès à des volumes plus faibles que pour les produits de la concurrence. « À titre d’exemple, un bidon de 25 litres d’une de nos références permet un usage comparable à 2 bidons du concurrent pour un prix global 30% moins cher pour le même usage. Le client obtient une solution de meilleure qualité à moindre coût et s’affranchit des contraintes logistiques liées à l’importation » indique le Directeur Général.
En définitive, grâce au partenariat avec ECOLAB, la société a élargi et renforcé le portefeuille de ses clients : les grandes brasseries installées au Cameroun, les entreprises céréalières, les fabricants de produits laitiers et de crèmes glacées etc.
Un processus d’amélioration continue
Cette PME camerounaise dynamique n’entend pas en rester là. « Nous sommes engagés dans un processus d’amélioration continue de notre offre » souligne William Ngalle-Miano Sanga. Le secteur du traitement phytosanitaire n’échappe pas aux mutations en cours au niveau mondial : prise en compte du développement durable, réchauffement climatique, exigences croissantes en matière d’impact, traçabilité, etc. « Les solutions d’éradication des nuisibles dans l’industrie agroalimentaire doivent évoluer parallèlement à ces divers changements » précise-t-il.
Par exemple, l’efficacité du traitement pratiqué sur une cargaison de riz est fonction du mode de conditionnement du stock. Un sac en polypropylène tissé, conforme aux nouvelles normes environnementales mondiales n’a pas la même porosité qu’un sac en toile ou un sac en nylon utilisés autrefois.
SANECO est une entreprise jeune et dynamique, tournée vers l’avenir et en phase avec son temps. « Nous continuerons à être flexibles et à proposer un éventail de solutions diversifiées, permettant de répondre aux besoins spécifiques de chaque client, pour lui garantir une efficacité optimale. Et, à terme, nous n’excluons pas d’entrer dans d’autres pays de la sous-région » conclut le Directeur Général.