AccueilFinanceBanquesUBA affiche un bénéfice en hausse de 20% avant impôt sur les...

UBA affiche un bénéfice en hausse de 20% avant impôt sur les 9 premiers mois de 2024

-

La Banque panafricaine, United Bank for Africa, a vu son bénéfice avant impôt augmenter de 20,2% pour atteindre 603,48 milliards de nairas (environ 422 millions de dollars) sur les neuf premiers mois de 2024.Ce résultat s’appuie sur une croissance robuste des revenus d’intérêts et une augmentation des dépôts clients, malgré des pertes liées aux fluctuations des taux de change. Il est à noter que la banque a préféré présenter ses résultats en nairas, une devise qui s’est fortement dépréciée face au dollar en 2024. En conséquence, les performances en dollars auraient été nettement moins importantes, d’autant que la banque opère dans 20 marchés différents. 

Dans la monnaie nigériane, les revenus bruts de UBA ont grimpé de 83,2 %, pour s’établir à 2,398 trillions de nairas (environ 1,68 milliard de dollars) à la fin du troisième trimestre, contre 1,308 trillion de nairas en septembre 2023. Le revenu net d’intérêts a, quant à lui, enregistré une hausse de 149 %, passant de 443 milliards à 1,103 trillion de nairas. Cette progression a été soutenue par une augmentation des prêts aux clients et des investissements en titres, malgré une hausse des charges d’intérêts, principalement liée à l’augmentation des dépôts, qui ont grimpé de 52,7 % pour atteindre 26,5 trillions de nairas (environ 18,53 milliards de dollars).

Malgré la croissance de ses charges, UBA a maintenu un revenu net d’intérêts en forte hausse et a diversifié ses revenus hors intérêts, avec des résultats positifs dans les activités de commissions et de trading. Les actifs totaux de la banque ont également enregistré une forte expansion. Ils ont franchi la barre des 31,801 trillions de nairas (environ 22,24 milliards de dollars) en hausse de 54 % par rapport aux 20,653 trillions de nairas enregistrés à la fin de l’exercice 2023. UBA a également renforcé ses fonds propres, qui sont passés de 2,03 trillions de nairas à 3,585 trillions de nairas, soit une augmentation de 77 %.

Cependant, la banque a subi des pertes sur les opérations de change, qui s’élèvent à 74,8 milliards de nairas. Malgré ces difficultés, sa direction reste confiante quant à la poursuite de la croissance. Oliver Alawuba, directeur général du groupe, a insisté sur la résilience de la banque malgré les tensions macroéconomiques et géopolitiques, les pressions inflationnistes et la volatilité des taux de change, notamment sur son plus grand marché qu’est le Nigeria.

Ces dernières années, UBA a investi massivement dans les technologies pour améliorer l’expérience client et optimiser l’efficacité opérationnelle, indique le top management. Le ratio coûts/revenus s’est stabilisé autour de 50 %, selon Ugo Nwaghodoh, directeur exécutif chargé des finances et des risques. La banque, qui dispose de 45 millions de clients répartis dans 20 pays africains et avec des implantations à New York, Londres, Paris et Dubaï, prévoit de continuer à optimiser ses coûts et à renforcer son capital pour soutenir ses ambitions de long terme. La banque a déjà annoncé qu’elle se prépare à augmenter son capital de 45%, ouvert à l’actionnariat public. 

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici