AccueilEventsLe soutien de la BAD au Forum des affaires Biashara Africa 2024

Le soutien de la BAD au Forum des affaires Biashara Africa 2024

-

Cette rencontre, organisée par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf),(le lien est externe) a réuni des chefs d’entreprise, des décideurs politiques et des représentants gouvernementaux afin de promouvoir le commerce africain et de favoriser la croissance économique sur le continent. Le thème du forum de cette année était le suivant : « Oser inventer l’avenir de la ZLECAf ».

Lors de la cérémonie d’ouverture, le président du Rwanda et champion de la ZLECAf, Paul Kagame, a mis l’accent, dans son allocution, sur la connectivité à travers le continent. « La capacité de l’Afrique à s’adapter à la crise dépend de la solidité de nos connexions », a déclaré Kagame, exhortant les gouvernements à renforcer la gouvernance et les institutions afin de donner la priorité à la mise en œuvre des protocoles de la ZLECAf sur le commerce des marchandises, des services et de la circulation des personnes pour un commerce efficace.

Ousmane Fall, directeur par intérim du Département du développement industriel et commercial de la BAD a souligné l’engagement de la Banque à soutenir les pays membres africains par le biais d’une stratégie globale visant à répondre aux besoins d’investissement en matière de politique et de réglementation, d’infrastructure de corridors, de technologie et de contraintes de connectivité. Il a noté que la Banque africaine de développement était très active dans ses efforts pour résoudre le problème de l’accès au financement du commerce, qui constitue un obstacle majeur à la productivité.

Jusqu’à présent, la Banque a facilité plus de 3 000 transactions commerciales impliquant 170 institutions financières dans tous les pays membres régionaux pour une valeur commerciale cumulée de plus de 12 milliards de dollars depuis le lancement du programme de financement du commerce de la Banque. L’Afrique ne représente que 2 % de la production mondiale, bien qu’elle soit la plus intégrée dans les chaînes de valeur mondiales, mais dans les segments les moins rentables, a souligné Fall.

Le Forum des affaires Biashara Africa 2024 a organisé des expositions commerciales et des événements parallèles sur divers sujets, dont le déblocage du potentiel commercial de l’Afrique, le financement du commerce, les chaînes de valeur, les partenariats pour le commerce africain et les événements interentreprises.

La ZLECAf est la plus grande zone de libre-échange au monde, réunissant les 55 pays de l’Union africaine et huit communautés économiques régionales. Le mandat général de la ZLECAf est de créer un marché continental unique avec une population d’environ 1,3 milliard de personnes et un PIB combiné d’environ 3 400 milliards de dollars américains.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici