AccueilSecteursBtp & InfrastructuresLe Cameroun va investir 789 milliards de Fcfa pour une voie de...

Le Cameroun va investir 789 milliards de Fcfa pour une voie de contournement de 92 Km pour désengorger la ville de Yaoundé

-

Au fil des années, les grandes villes connaissent une démographie galopante. Cette situation rend la mobilité urbaine difficile favorisant ainsi le désordre urbain et la promiscuité. C’est le cas de la capitale Yaoundé où les usagers sont confrontés à des bouchons au quotidien. D’où le projet de voie de contournement de la ville de Yaoundé. « Cette voie de contournement vise à désengorger le trafic au cœur de la cité capitale, améliorer la mobilité urbaine et dynamiser l’activité économique » a déclaré Célestine Ketcha Courtès ce lundi.

Cette voie de contournement optimisera le temps de parcours entre Douala et le Tchad, la RCA et le Gabon. En effet, elle facilitera les échanges sous-régionaux et évitera la traversée de la ville par les camions transportant du fret. Autres avantages, la mobilité urbaine dans Yaoundé, la réduction des émissions de Carbone et la conservation des zones naturelles traversées. Selon des études réalisées entre 2019 et 2021, le projet de construction de la voie de contournement de Yaoundé et des quatre pôles de développements urbains permettra de dégager des avantages économiques de l’ordre de 4 145 milliards de Fcfa.

L’enveloppe globale est estimée à près de 794 milliards de Fcfa. Ainsi, 706 milliards pour la réalisation des travaux et 88 milliards dédiés aux indemnisations et réinstallations. Concernant la viabilisation des quatre pôles d’aménagements urbains au Sud, à l’Est, au Nord et à l’Ouest, le coût total s’élève à 470 milliards de Fcfa dont 20 milliards pour les indemnisations et les réinstallations. Ce projet dont les travaux démarrent bientôt s’inscrit dans la perspective de la SND30

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici