AccueilSecteursAgricultureLe Nigeria lance un projet de guichet unique national pour faciliter les...

Le Nigeria lance un projet de guichet unique national pour faciliter les échanges commerciaux

-

L’atelier de lancement, auquel ont participé des intervenants clés de divers secteurs, a mis en évidence le potentiel du projet pour stimuler la croissance économique. Olusegun Awolowo, coordinateur national du Bureau de coordination de la ZLECAf au Nigeria, a souligné dans son discours liminaire l’importance stratégique du projet dans la croissance économique du Nigeria, le décrivant comme plus qu’une simple mise à niveau technologique, notant qu’il simplifierait les processus commerciaux, créerait de nouvelles opportunités commerciales et positionnerait le Nigeria comme un leader dans le commerce africain.

Le projet de guichet unique national servira de portail central, unifiant les processus commerciaux en une plateforme sans papier. Cela promet d’améliorer la facilitation des échanges, d’améliorer les revenus fédéraux et de renforcer la sécurité nationale.

Le président Bola Ahmed Tinubu, GCFR, lors de la mise en service du projet de guichet unique national plus tôt dans l’année, l’a décrit comme un « projet transformateur qui aidera à relever les défis commerciaux, à prévenir les fuites de revenus et à favoriser un environnement transparent, sûr et favorable aux entreprises qui attire les investissements pour la croissance économique ».

En passant d’un système papier à un système électronique, le Nigéria vise à réduire les coûts et le temps écoulés, ce qui rendra ses entreprises plus compétitives aux niveaux régional et mondial.

Le succès du projet repose sur la collaboration entre les différents organismes gouvernementaux et intervenants. L’atelier de lancement a réuni les principales parties prenantes, notamment l’honorable ministre des Finances, Wale Edun, le contrôleur général du service des douanes du Nigéria, B.A. Adeniyi MFR, qui ont souligné le haut niveau d’engagement du gouvernement.

Le Bureau de coordination de la ZLECAf au Nigeria continuera d’impliquer les parties prenantes pour s’assurer que les avantages de la ZLECAf profitent à tous les Nigérians. Le projet de guichet unique national marque une étape importante dans le parcours du Nigeria dans le cadre de la ZLECAf, promettant d’améliorer la facilitation des échanges et de renforcer la position du Nigeria dans l’écosystème commercial mondial.

Hassan Mama

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici