(BFI) – Dans son objectif d’élargir sa gamme de produits bancaires à la plupart des institutions universitaires et de faire de l’inclusion financière une réalité dans les milieux scolaires, un accord de partenariat a été signé, le 12 juillet 2024 à Douala, entre UBA Cameroun et l’Université de Maroua. Le Professeur Idrissou Alioum, a conduit la délégation de Maroua, tandis que le Directeur Général, Jude Anele, dirigeait l’équipe d’UBA Cameroun.
« Ce partenariat vise à tirer parti des atouts des deux institutions pour offrir des expériences éducatives améliorées, une formation pratique et un soutien financier à l’université, contribuant ainsi au développement et à la réussite globale des étudiants de l’université de Maroua » révèle Jude Anele, Administrateur directeur Général d’UBA Cameroun.
De par son expérience accomplie en matière de collaboration avec les institutions supérieurs académiques d’Etat, la banque panafricaine UBA Cameroun, filiale locale du groupe bancaire éponyme, a signé une convention de partenariat avec l’Université de Maroua dans partie septentrionale du pays. Ce partenariat permettra à l’Université de N’Gaoundéré d’établir une relation d’affaires avec UBA Cameroun qui comprendra, entre autres, la fourniture de produits et de services bancaires innovants à l’institution. L’ouverture de ses services aux étudiants et au personnel.
Pour l’Université de Maroua, ce partenariat permettra « d’élargir notre gouvernance financière avec UBA » souligne le Pr Idrissou Alioum, Recteur de l’Université de Maroua. « UBA pourrait être intégré dans nos formations professions s’agissant de nos filières banque et finance, le financement de nos programmes de recherche et dans d’autres domaines comme la gouvernance infrastructurelle. Nous avons vu ce que UBA a fait pour certaines institutions au Cameroun et singulièrement nous pensons qu’à la lumière de ces actions fortes nous pourrons signer un MoU qui nous permettra de bénéficier à la fois de l’expérience et de l’expertise d’UBA » a continué le recteur de l’Université de Maroua.
A travers ce partenariat, UBA Cameroun continue de réaffirmer sa volonté de travailler avec les institutions d’enseignement supérieur à travers le pays. Cela a été prouvé au fil des ans avec les partenariats existants avec les universités de Douala, Yaoundé 2, Buea, Bamenda et Ngaoundéré. Ces universités publiques ont ouvert la voie à des partenariats fructueux avec des universités publiques et privées dans tout le pays.
Le partenariat avec l’Université de Maroua devrait fondamentalement permettre à cette importante institution de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun de soutenir l’inclusion financière en commençant par sa population étudiante nombré à plus de 40 000 personnes donc 8000 internationaux, son personnel enseignant de 1200 personnes et son personnel de soutien de 1500 employés directs et indirects.
André Noir