(BFI) – Placé sous le thème « Secteur privé, évolution et transformation structurelle des économies africaines », la 9e édition du Salon International de l’Entreprise, des PME et du Partenariat de Yaoundé est un rendez-vous d’affaires qui s’inscrit dans une dynamique de relance économique globale, exigeant un changement de perspectives pour répondre aux nouveaux défis.
Dans son allocution de circonstance relative à l’ouverture officielle du Salon Promote le 19 février 2024, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, représentant du Premier ministre, chef du Gouvernement, a noté que le choix du thème de cette 9ème édition n’était pas fortuit, dans la mesure où, il s’inscrit dans la continuité de la Stratégie Nationale de Développement 20-30, mettant l’accent sur la transformation structurelle de l’économie nationale. En outre, a-t-il souligné, ce thème s’aligne sur les objectifs de la Zone de Libre-échange continentale africaine, promouvant l’industrialisation et la réforme profonde des économies.
Si le Président de la fondation Inter-Progress, organisateur mandaté de Promote pense que cette édition propose des programmes avec de nouvelles orientations adaptées au contexte actuel, qu’il faille sensibiliser l’élite à mieux accroître les richesses des pays ; le Président des Syndicats industriels du Cameroun quant à lui, a tenu à préciser que » Les pays les plus performants soutiennent leurs économies grâce à des industriels plus performants (…) Les pays industriels ont démontré que le développement industriel ne peut se faire qu’avec une économie forte« .
Pour le partenaire majeur de Promote, les orientations en rapport avec le thème commencent à porter des fruits avec des entreprises solides, tel que Prometal. Il souhaite que de telles réalisations puissent se multiplier et affirme par ailleurs que des propositions exploitables sortiront de cette édition. En outre, souligne le partenaire majeur de Promote, leur ambition est d’accompagner les entrepreneurs afin qu’ils soient prêts à relever les défis de l’environnement à l’étranger.
A noter que de nombreuses personnalités ont reçu des distinctions honorifiques au cours de la cérémonie d’ouverture officielle du Salon, en tant que partenaires majeurs qui participent à l’organisation du Salon et à l’Action citoyenne en faveur des PME.