AccueilFinanceBanquesLe groupe Alios Finance envisage céder ses actifs au Cameroun, en Côte...

Le groupe Alios Finance envisage céder ses actifs au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Gabon

-

(BFI) – Le groupe Alios Finance, présent dans 9 pays d’Afrique subsaharienne sur le marché du crédit-bail, est en négociations avec un investisseur pour céder ses actifs en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Cameroun. L’information émane du Conseil du marché financier de Tunis, qui ne précise pas la raison de cette volonté de désengagement pas plus que ni l’identité de l’investisseur intéressé.

Si les discussions sont concluantes, Alios devrait commencer par céder la totalité ou une partie des 70,59% des actifs qu’il détient dans sa filiale camerounaise. De quoi impacter sa stratégie de développement horizon 2025 dans ce pays. En cours depuis un certain nombre d’années, cette stratégie se matérialise par des levées de fonds successives sur le marché financier de l’Afrique centrale (BVMAC). Le but est de se doter des ressources nécessaires pour doper les capacités de financement des clients. « Alios Finance Cameroun ambitionne de renforcer la compétitivité de son offre de financement avec une stabilisation de la prise de risque et de la qualité de son portefeuille pour consolider son leadership sectoriel. Cette stratégie nécessite de mobiliser des leviers de refinancement divers, innovants et adaptés » lit-on dans la note d’information émise en 2021 lors de l’émission d’un emprunt obligataire de 10 milliards FCFA sur le marché financier unifié de l’Afrique centrale. Une opération similaire a été lancée en juillet 2023, remarque Investir au Cameroun.

Technique consistant à financer l’outil de production des entreprises, avec pour particularité que l’exploitation dudit outil permet de rembourser par traites le financement reçu majoré des intérêts, le crédit-bail dispose d’un potentiel non encore réalisé au Cameroun.

À en croire l’Association camerounaise du crédit-bail (Camlease) et l’Institut national de la statistique (INS), le potentiel du marché est estimé à 400 milliards FCFA, pour un volume effectivement réalisé de 125 milliards FCFA en 2016, contre 45 milliards FCFA en 2009. Entre 2018 et 2021, ce marché a pesé 134 milliards FCFA selon Afriland First Bank, un des pionniers de ce type de financement au Cameroun avec sa filiale Africa Leasing Company qu’il a fini par absorber en 2017.

Selon cet établissement bancaire, pour développer davantage le crédit-bail dans le pays, les acteurs gagneraient à diversifier le marché qui tourne actuellement à 90% autour du financement du matériel roulant. « S’il y a un équipement qui a des chances de sortie immédiatement, c’est bien le matériel roulant. C’est la raison pour laquelle ici comme ailleurs, il est plus sollicité. Mais, nous pensons que la tendance peut être inversée. C’est la raison pour laquelle nous ciblons désormais le secteur médical. Nous allons nous étendre vers d’autres segments à l’avenir », a confié le 11 août 2021 Douala Hervé Ayissi, directeur en charge du crédit-bail à Afriland First Bank.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici