(BFI) – Teyi Lawson, ancien responsable du contrôle technique du groupe AXA à Paris et périphérie en France, a été nommé, le 16 octobre dernier, directeur général d’Axa Côte d’Ivoire, la filiale ivoirienne du groupe international français spécialisé dans l’assurance.
Ainsi, il remplace à ce poste Roger Boa Johnson, le directeur général sortant, qui a été appelé à prendre la tête du conseil d’administration.
Teyi Lawson est un ingénieur statisticien diplômé de l’ISUP, Institut de Statistique de Sorbonne Université à Paris, avec une formation complémentaire en stratégie et expertise financière au CNAM, Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, le nouveau directeur général a pratiquement fait toutes ses classes au sein du groupe AXA.
Celui qui a débuté sa carrière en 2003 chez AXA France, en qualité de conseiller d’études actuarielles, en charge d’assurer les tâches d’ingénieur en modélisation quatre ans plus tard. En 2010, il s’envole pour les Etats-Unis où il est accueilli à New York, à la direction des risques. Après y avoir passé cinq années, il fut appelé en Côte d’Ivoire pour être nommé directeur général adjoint de la filiale locale.
Notons qu’il rejoindra par la suite dès 2017, AXA Partners, la branche du groupe dédiée au développement des partenariats internationaux, en Turquie, pour occuper successivement les fonctions de directeur financier et responsable allocation du capital et des investissements, couvrant également la zone Moyen-Orient et Afrique.
Pour rappel, AXA Côte d’Ivoire opère dans l’assurance non-vie. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 25,53 milliards FCFA (39 millions d’euros) à fin 2022 et détient 8,4% de part de marché. Aujourd’hui, AXA Côte d’Ivoire occupe la 5ème place du classement sur 21 compagnie d’assurance dans la branche non-vie du marché ivoirien, selon un média local.
Cédric Boyomo