AccueilSecteursEconomieUn appui de 181,6 milliards de la Banque mondiale pour améliorer les...

Un appui de 181,6 milliards de la Banque mondiale pour améliorer les données statistiques dans trois pays d’Afrique Centrale

-

(BFI) – Le Cameroun, la RCA et le Tchad bénéficieront d’un financement d’un montant de 290 millions de dollars US, soit 181,6 milliards de FCFA, pour améliorer leurs données statistiques. Le financement y afférent a été approuvé par la Banque mondiale le 28 septembre 2023, dans le cadre de la 2e phase du projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (HISWACA), apprend-on officiellement. 

« Des systèmes statistiques performants et modernes, générant des données de haute qualité, sont essentiels pour aider à améliorer la qualité de vie et les moyens de subsistance des populations. La deuxième phase de ce projet va permettre d’étendre notre portefeuille régional et de changer la donne afin de transformer le domaine des données pour les économies d’Afrique de l’Ouest et du Centre et pour leurs habitants », explique Johan Mistiaen, directeur du pôle d’expertise de la Banque mondiale pour une croissance équitable, les finances et les institutions en Afrique de l’Ouest.

En effet, selon l’institution de Bretton Woods, la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre se classent encore parmi les 40% les plus faibles sur le nouvel indice de performance statistique (IPS) de la Banque mondiale, qui évalue la capacité des systèmes statistiques nationaux à répondre aux besoins des usagers et à contribuer à améliorer la prise de décision.

Le financement accordé au Cameroun, au Tchad et à la RCA vise à leur permettre d’améliorer la qualité de la production de données, l’harmonisation régionale, l’accès et l’utilisation des données et la modernisation des systèmes statistiques. Le projet appuiera également la division statistique de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) afin d’améliorer la coordination et l’harmonisation des statistiques à travers la région.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici