AccueilEventsLe Cameroun représenté au sommet des Brics en Afrique du Sud

Le Cameroun représenté au sommet des Brics en Afrique du Sud

-

(BFI) – Du 22 au 24 août 2023, la capitale sud-africaine Johannesburg accueillera les travaux du 15e sommet du bloc diplomatique des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Ceux-ci, placés sur le thème ‘‘Brics et l’Afrique’’ verront la participation des dirigeants de 67 pays qui ont été invités pour assister à l’ouverture et à certains événements. La délégation qui les accueille est constituée des présidents chinois Xi Jinping, brésilien Luis Inacio Lula da Silva, sud-africain Cyril Ramaphosa, du Premier ministre indien Narendra Modi, et le ministre des Affaires étrangères russe, Sergeï Lavrov représentant de Vladimir Poutine qui participera par visioconférence.

Selon le site financier américain Bloomberg, 22 de pays dans le monde ont officiellement demandé à rejoindre le groupe des Brics, qui se réunissent cette semaine à Johannesburg en Afrique du Sud. Six pays du continent (Algérie, Égypte, Éthiopie, Maroc, Nigeria et Sénégal) sont cités dans cette liste. Par ailleurs, une vingtaine d’autres pays africains ont soumis des demandes informelles, si on en croit Bloomberg et d’autres médias spécialisés.

Même si le Cameroun n’a pas fait une demande formelle pour intégrer le Brics, le président Paul Biya y sera représenté par le Premier ministre Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, qu’accompagne le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, le Secrétaire général des services du premier ministère entre autres. Pour une première participation à ce sommet, l’on pourrait supputer en disant que le pays en fera usage pour présenter un plaidoyer articulé d’une part sur les opportunités d’investissement en terre camerounaise. D’autre part, il pourrait s’axer sur le renforcement de la coopération entre le pays et ce bloc diplomatique qui souhaite proposer une alternative financière à l’hégémonie des institutions de Bretton Woods (Banque mondiale et Fonds monétaire international).

Le groupe des Brics ne cache tout de même pas son intérêt pour l’Afrique. Le thème de ce sommet de Johannesburg en est une illustration : « Brics et Afrique : partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif ». Les cinq pays qui forment les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) veulent en effet élargir leur influence en ouvrant la porte à d’autres pays dans le monde. L’idée derrière cette opération de charme est sans aucun doute de créer un nouveau système financier parallèle au dollar américain.

Rappelons que les Brics qui représentent 42% de la population mondiale (3,2 milliards de personnes) et environ 25 % du PIB mondial. De plus cette rencontre des Brics intervient quelques semaines après la tenue du 2e sommet Russie-Afrique qui avait pour objectif de booster les relations entre le pays de Vladimir Poutine et le continent.

Placide Onguéné

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici