(BFI) – Le Président du Sous-Comité Adhoc chargé de faciliter la mise en œuvre de l’Initiative commerciale guidée de la ZLECA au Cameroun, Auguste MBAPPE PENDA, Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CCSN), a invité les membres de ce sous-comité à une réunion tenue hier 10 août 2023 pour, entre autres, évaluer la conduite de la première opération d’importation au Cameroun dans le cadre de la ZLECAf. L’objectif était d’examiner le strict respect de cette opération avec les dispositions et les instruments opérationnels de la ZLECA, et d’identifier les lacunes qui doivent être corrigées dans les opérations futures.
La société INODA INDUSTRIES SARL, propriétaire de l’expédition de résines arrivée en juillet via le Port de Kribi, était représentée à la réunion par Kemajou Feuba Blaise, qui a exprimé sa satisfaction de cette première expérience, tout en déplorant le manque de sensibilisation à cette opportunité commerciale parmi les acteurs du secteur. Les membres du Sous-comité étaient généralement satisfaits de l’engagement de toutes les parties qui ont contribué au succès de cette première opération.
Le président du sous-comité a demandé que des séances de formation soient organisées prochainement à l’intention des courtiers en douane agréés et des autres acteurs de la chaîne des opérations d’importation et d’exportation. Il a également exhorté tous les membres du Sous-Comité à intensifier leur attention sur les exportations, afin de soutenir les PME camerounaises et de promouvoir le label « Made in Cameroon » à l’échelle continentale.
265 entreprises camerounaises exportant vers d’autres pays africains ont déjà été identifiées par le Sous-Comité en vue de les aider à bénéficier du régime de la ZLECA. 5 d’entre eux ont déjà été sélectionnés pour ce processus d’assistance, avant la 2ème phase de l’Initiative commerciale guidée de la ZLECA, prévue pour octobre 2023.