(BFI) – La Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé, a signé le 29 juin 2023 à Yaoundé, une convention de partenariat avec le banquier camerounais CCA Bank. Cette convention permet à la banque, à travers une ligne de crédit de 10 milliards de FCFA ouverte par la SFI, de faciliter l’octroi des crédits aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME), avec emphase sur les entreprises détenues et dirigées par des femmes.
Sylvain Kakou, représentant Pays dans la sous-région Afrique centrale de la Société financière internationale(SFI) et Marguerite Fonkwen Atanga, Directeur général désigné du Crédit communautaire d’Afrique (CCA-Bank), ont signé une convention de partenariat. Selon les termes dudit accord, cette filiale de la Banque mondiale consacrée au secteur privé va accorder un financement de 10 milliards de FCFA à CCA-Bank, établissement de crédit contrôlé à 58,5% par Afrigroup Holding de l’homme d’affaires camerounais Albert Nkemla. Ces ressources financières visent globalement à soutenir les Petites et moyennes entreprises (PME) présentes au Cameroun.
D’après le DG désigné de CCA-Bank, les 25% de cet argent soit 2, 5 milliards de FCFA, seront exclusivement accordés à l’entrepreneuriat féminin compte tenu du fait que, sur les 28 millions de Camerounais, le segment femme représente environ 52% dont plus de la moitié active, est âgée entre 15-60 ans. « Consciente du rôle important que jouent les femmes dans l’économie locale, CCA-Bank, par le biais de son programme de services bancaires spécifiquement destiné aux femmes et en collaboration avec IFC, se positionnera comme la banque de choix pour les femmes actuellement non desservies ou mal desservies par le système financier formel. L’initiative vise donc à financer et renforcer les entrepreneuses camerounaises, afin de stimuler le développement et la croissance économique. Quant aux MPME, qui constituent l’épine dorsale de l’économie camerounaise, on ne saurait trop insister sur la nécessité de soutenir leur expansion », a commenté Marguerite Fonkwen Atanga, la toute nouvelle directrice générale de CCA Bank.
C’est dans cette veine que le 5 juin 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire, CCA-Bank et SFI ont paraphé une convention de 5 millions de dollars US soit 3 milliards de FCFA pour soutenir les opérations de commerce international aux clients de CCA-Bank. L’objectif étant de permettre à la banque de « mieux adresser le besoin d’importation de son solide pipeline de PME et de multinationale ».
C’est « un nouveau partenariat entre la IFC et la CCA-Bank qui vise à renforcer une nouvelle page dans le développement des activités bancaires au Cameroun notamment dans le domaine des PME dans le cadre de leurs activités. L’appui de la SFI vise également une assistance technique pour le renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles de CCA-Bank à faire accroître son efficacité et son offre de service à ses clients, la gestion des crises, la gouvernance de l’entreprise ainsi que l’amélioration de son système d’information et de la gestion de ses ressources », a ajouté Sylvain Kakou.
Omer Kamga