AccueilInstitutions internationalesLe projet de Fusion Gicam – Ecam sera acté en juillet prochain

Le projet de Fusion Gicam – Ecam sera acté en juillet prochain

-

(BF) – Une assemblée générale extraordinaire des membres du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) est annoncée pour le 11 juillet prochain à Douala, afin de statuer sur la fusion entre le Gicam et Ecam.

D’après une mise au point faite par le Président Célestin Tawamba et datée du 31 mai dernier, le conseil d’administration a décidé à la majorité de la poursuite du processus de fusion des deux mouvements patronaux. « Afin d’assurer la conformité et la régularité du processus de fusion enclenché, le président du Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo a désigné un commissaire à la fusion dont les conclusions du rapport seront présentées aux adhérents des deux entités en temps utile » indique le document.

La mise au point de Célestin Tawambe précise également que la fusion donc les mandats ont été donné par les conseils d’administration des deux entités (le 3 mars pour le Gicam et le 30 mars pour Ecam) faisait partie d’un processus engrangé depuis 2017, dans le cadre de l’unité du partonat camerounais. Pour donner corps à cette ambition, un rapprochement a été engagé dès le 17 janvier 2023, à travers la mise au place d’une instance de coordination dénommée la coordination patronale, apprend-t-on au Gicam.

Le Gicam d’insurge ainsi contre les opinions diffusées par certains membres du Comité des sages sur les réseaux sociaux, opposés à la fusion des deux entités. Le Comité des sages, laisse filtrer la mise au point « est une instance consultative composé d’anciens présidents du Gicam, qui a pour seul rôle d’apporter à l’exécutif du Gicam, les conseils et éclairages ou des mesures susceptibles d’améliorer les performances de notre organisation ». Autrement dit, le comité des sages n’a pas qualité pour s’ériger en juge de la validité des décisions du conseil d’administration ou du président.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici