AccueilSecteursAgriculture15 601 PME créées en 2022 au Cameroun

15 601 PME créées en 2022 au Cameroun

-

(BFI) – Cette information a été communiqué mardi 30 mai à Yaoundé lors de la cérémonie de présentation de l’annuaire statistique au ministre Achille Bassilékin II.

Les petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Pmeesa) en 2022 présentent une évolution de 7,85% de stocks des Pme par rapport à l’année 2021 et une contribution de 4,45% à la densification du tissu économique. Les enregistrements des organisations de l’économie sociale connaissent une hausse de 57,21% tandis que les Unités de production artisanale sont portées par les femmes à 51,38%. Par ailleurs un total de 15 601 Pme ont été créées dans les centres des formalités de création des entreprises (CFCE) en 2022 cont 15 591 en 2021, avec 50% appartenant aux jeunes entre 25 et 45 ans. Tel est l’essentiel des données présenté hier à Yaoundé. C’était lors de la cérémonie de présentation de l’annuaire statistique 2022 sur les Pme au Cameroun.

L’objectif de cette annuaire est de fournir l’information statistique nécessaire à la contribution de ces acteurs de l’économie nationale et surtout cerner l’impact des politiques publiques qui sont mises en oeuvre dans ce secteur. Il s’agit donc d’un outil d’aide à la décision pour les pouvoirs publics et le nécessaire lien entre les décideurs, les investisseurs, les acteurs économiques sociaux. « L’édition 2022 de l’annuaire statistique présente globalement une amélioration de l’activité économique des Pme, des acteurs de l’économie sociale, et les artisans dans un contexte où l’économie nationale marquée par les effets de la crise russo-ukrainienne et la persistance des tensions inflationnistes ont un impact sur le pouvoir d’achats des ménages et l’augmentation des coûts de production des entreprises » a relevé le Ministre Achille Bassilekin II.

En ce qui concerne les organisations de l’économie sociale, l’annuaire dévoile qu’un accent a été mis sur la restructuration à travers les réseaux sociaux locaux de l’économie sociale solidaire. Ainsi, 100 unités de l’économie sociale ont été accompagné à la restructuration. Il faut noter qu’en 2022, un montant de 700 millions de Fcfa ont été transféré à 138 collectivités territoriales décentralisées (CTD) en faveur des organisations de l’économie sociale dans le cadre de la politique d’appui aux micro-projets générateurs de revenus et qu’une collecte des données est en cours pour évaluer le volume de production généré par ceux-ci. Le secteur de l’artisanat quant à lui présente un résultat satisfaisant avec plus de 5000 artisans ayant entamé le processus de formalisation en s’inscrivant dans les registres communaux. De même, 1320 artisans ont reçu des accompagnements techniques et financiers. Au-delà des chiffres, ilest constaté que la qualité des produits et du packaging des produits artisanaux a nettement été amélioré.

Cédric Boyomo

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici