AccueilEntreprisesAu Cameroun, l’offre de crédit aux PMEs locales attire

Au Cameroun, l’offre de crédit aux PMEs locales attire

-

(BFI) – Une délégation de la Banque islamique de développement (BID) a rencontré le top management de l’Agence de promotion des PME (APME), le 03 mai dernier pour lui annoncer que cette institution publique, dirigée par Jean Marie Louis Badga, a été choisie pour être partenaire technique de la BID au Cameroun, pour le déploiement de son offre de crédits aux PME.

En effet, la BID compte s’appuyer sur l’expertise de l’APME en matière d’accompagnement non financier (structuration, conseils, facilitation de l’accès aux crédits, etc.) des PME, pour distribuer les crédits mis à la disposition des PME via une ligne ouverte dans les livres d’Afriland First Bank.

C’est que, explique Ahmadou Cire Fall, le chef de la délégation de la BID lors de l’audience avec le DG de l’APME, « les contraintes de financements (des PME) sont celles relatives à la structuration des entreprises, leur formalisation, l’élaboration des business plans, le packaging… ». Autant de contraintes au développement des PME que l’APME s’emploie à lever depuis sa création à travers différentes activités de conseils et de formation, etc.

Pour rappel, le 2 juin 2022 à Sharm El-Sheikh, en Égypte, Youssoufa Bouba, directeur général adjoint d’Afriland First Bank, a signé avec la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), filiale de la BID, une convention portant ouverture d’une ligne de crédit d’un montant de 40 millions d’euros, soit un peu plus de 26 milliards de FCFA. Cette ligne de crédit, co-financée par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea), devait permettre, avait précisé la BID, « d’une part, d’accroître davantage son engagement sur le segment des PME et PMI et, d’autre part, de promouvoir le financement islamique dans le milieu de l’entreprise » au Cameroun.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici