AccueilFinanceBanquesAttijariwafa bank devient la première capitalisation boursière au maroc et en Afrique...

Attijariwafa bank devient la première capitalisation boursière au maroc et en Afrique du Nord

-

(BFI) – Le groupe bancaire marocain Attijariwafa bank est désormais détenteur de la première capitalisation boursière au Maroc et Afrique du Nord avec 85 milliards de dirhams, soit l’équivalent de 8,1 milliards de dollars.

En effet, au terme de la séance boursière de lundi 13 mars 2023, l’opérateur marocain de télécom a cédé sa place de première capitalisation du marché, position que le groupe occupe depuis son introduction en bourse en 2004.

Ce changement de position est dû principalement à la descente au enfer des actions de Maroc Telecom, beaucoup plus qu’à une performance exceptionnelle d’Attijariwafa bank, qui passe également par une mauvaise période en bourse. De plus, l’opérateur a été sanctionné par le marché depuis qu’il a décidé de baisser son taux de distribution de dividende qui est passé de près de 100% de résultat net à 70% pour cette année.

Rappelons qu’Attijariwafa a annoncé la semaine dernière avoir réalisé un bénéfice net consolidé de l’ordre de 7,5 milliards de dirhams, soit la contre-valeur de 720 millions de dollars en 2022.

En deux ans, Maroc Telecom a donc perdu la moitié de sa valeur en bourse. Ce sont pas moins de 72 milliards de dirhams de capitalisation qui se sont évaporés

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici