AccueilSecteursAgricultureLa 3e édition du Forum économique de Douala, annoncée en mai 2023

La 3e édition du Forum économique de Douala, annoncée en mai 2023

-

(BFI) – Au cours d’un point de presse organisé le 2 mars 2023 à Douala, la capitale économique du Cameroun, les promoteurs du Forum économique de Douala (FED) ont annoncé l’organisation au mois de mai 2023, de la 3e édition de cette manifestation.

Parrainée par la Communauté urbaine de Douala (CUD), la super-mairie de la ville, cette édition s’articulera autour du thème « la logistique de transport et l’industrie de l’immobilier comme éléments d’attractivité économique de la ville de Douala ».

« Le transport est fondamental et incontournable. Quand le transport se développe dans une ville, il provoque un besoin en termes de logements. Nous avons pensé qu’un bon alliage entre les deux sous-thèmes peut donner des idées non seulement à la ville, mais aussi aux investisseurs », explique Olivier Kingué Molli, le promoteur de l’évènement.

Ces thématiques sont inscrites au cœur de la 3édition du FED au moment où la Communauté urbaine de Douala se prépare à lancer deux projets de mobilité urbaine d’envergure. Il s’agit du projet de Bus Rapid Transit (BRT), pour lequel la Banque mondiale a approuvé un financement de 260,8 milliards de FCFA en faveur du Cameroun en juin 2022. Cette enveloppe représente 78% du coût global du projet.

À côté du BRT, qui est un système de transport urbain de masse ayant la particularité de s’adapter à la structure de chacune des villes desservies, la CUD devrait finalement lancer, au cours de cette année 2023 (après la date initiale de 2019, NDLR), la construction d’une ligne de tramway de 18 km. Ce projet, présenté par le ministère du Développement urbain et de l’Habitat comme projet pilote, sera mis en œuvre par le consortium belgo-turc Iristone-Ilci.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici