(BFI) – Présente en Guinée depuis plus de 35 ans, la Société Générale Guinée, leader des institutions bancaires en Guinée a inauguré jeudi 12 janvier 2023, son nouveau siège social logé désormais dans un immeuble R+6 flambant neuf.
Le coût de réalisation de cet édifice est estimé à 22 millions de dollars. Un investissement qui traduit la confiance de cet établissement bancaire en l’avenir de la République de Guinée.
« Cette journée est historique pour nous. Lorsque nous observons notre positionnement ici sur la route du Niger, sous la bienveillance de l’Almamy Samory Touré, tournant le dos au jardin du 2 octobre. (…). Entrant dans les terres du pays comme un symbole de l’étape que Société Générale Guinée vient de franchir, par cette bâtisse, qui marque notre ancrage fort dans les Terres de la République de Guinée. Après plus de 35 ans de présence, nous affirmons notre appartenance à la Guinée de façon durable. Chers clients, ce siège va abriter vos serviteurs. Vous y serez accueillis avec bienveillance, pour bénéficier d’accompagnements et de services bancaires de qualité. C’est avant tout, votre maison. Mes collaborateurs et moi-même, vous promettons de vous placer au cœur de nos préoccupations. En le faisant, nous plaçons l’homme, la croissance et les valeurs au centre de nos activités », a déclaré le Directeur général de la SGG, Thierno Ibrahima Diallo.
La banque Société Générale de Guinée est la première banque de Guinée en fonds propres, en Crédits, avec des parts de marché très significatives sur le Crédit Moyen Terme aux Entreprises avec 27% du marché et sur le Crédit Consommation des Particuliers avec 42%, sur les flux entrants USD 30% et EUR 27% de part de marché et 2ème en Dépôts (15%),
La construction de cet édifice est, selon le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée Dr Karamo Kaba, une contribution décisive de l’enracinement des banques dans le pays. « La construction de cet édifice dont nous avons tous suivi l’évolution des travaux, est une contribution décisive de l’enracinement des banques, gage certain de l’amélioration du climat des affaires et de l’image des banques dans notre pays. Pour cela, je voudrais remercier et féliciter les actionnaires, le conseil d’administration et la Direction générale de la Société Générale Guinée, d’avoir œuvré pour la construction de leur siège social. J’exhorte les autres acteurs du secteur financier, à faire de même », a-t-il lancé.
Ce nouveau joyau de la SGG est également un défi lancé aux autres institutions bancaires installées en Guinée. Prenant la parole à cette cérémonie, le président de l’APB, plateforme qui regroupe des banques privées de Guinée, Sidy Mohamed Chérif a affirmé qu’il « reste persuadé que beaucoup de banques se doteront très bientôt, de leurs propres sièges ».
Pour sa part, le ministre du budget, Lanciné Condé a, au nom du ministre des finances et de l’économie, affirmé qu’« en construisant les édifices comme celui qu’on inaugure ce jour, on rentre dans une nouvelle dimension, on met l’ambition à la taille de la mission que nous sommes en train d’accomplir. (…). En ce qui nous concerne, tout est mis en œuvre et sera mis en œuvre pour s’assurer que le secteur privé ait un cadre de développement attractif », a-t-il rassuré.
Par ailleurs, au cours de cette cérémonie inaugurale, des prix obtenus cette année par la SGG, ont été remis aux dirigeants de la banque.